Coupe du Monde de Pokémon : Introduction et histoire

Par Ciele.
Traduit par Kurukaito et Simiatic. Relectures par TMan87 et Lionyx.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art par anundeadboy

Art par anundeadboy.

Introduction

La Coupe du Monde de Pokémon (World Cup Of Pokemon, ou WCoP) est un très gros tournoi par équipe en OU où l'on peut voir les meilleurs joueurs s'affronter à travers six générations différentes dans le but de gagner l'une des plus anciennes récompenses de Smogon : le prestigieux trophée bleu. Comme dans une vraie coupe du monde, les équipes sont déterminées géographiquement et les joueurs doivent faire équipe ensemble pour apporter la gloire à leur région respective. Seize équipes, composées chacune de dix titulaires, concourront en SM OU et dans les cinq générations les plus récentes (ORAS, BW2, DPP, ADV, GSC) pour déterminer la meilleure région des joueurs de Pokémon. Cette année, les champions en titre, US East, cherchent à devenir la première équipe à gagner quatre trophées de Coupe du Monde. Seront-ils capables d'accomplir cet exploit ? Seul le temps nous le dira.


Format

Les équipes attendues dans l'édition de cette année sont l'Afrique et le Moyen-Orient, l'Asie, le Brésil, le Canada, l'Europe, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, l'Océanie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'US Central, l'US East, l'US West et le gagnant du tiebreak préliminaire au tournoi entre la dernière équipe de 2016, US Metro, et l'équipe cherchant à retrouver leur place dans ce tournoi, l'Amérique Latine. D'autres régions peuvent également être éligibles en fonction du nombre d'inscriptions. Durant leur inscription pour participer au tournoi, les joueurs doivent inclure leur région.

Après que la période d'inscriptions soit passée, les capitaines d'équipe vont soumettre leur liste à l'organisateur du tournoi. Les équipes seront composées de dix titulaires (cinq SM, un BW2, un DPP, un ADV, un GSC) et cinq remplaçants. Les joueurs devront jouer le tier qu'ils ont choisi durant tout le tour 1.

Le tour 1 sera joué en Round Robin avec des poules. Il y aura quarante poules au total, chacune chacune quatre joueurs de différentes équipes. Parmi ces quarante poules, il y aura vingt poules jouant en SM OU, quatre jouant en ORAS OU, quatre en BW OU, quatre en DPP OU, quatre en ADV OU, et quatre en GSC OU. Un joueur ne sera confronté à chaque joueur de son groupe qu'une seule fois ce qui entrainera un total de 3 matches pour chacun des dix joueurs titulaires d'une équipe. Le nombre de victoires cumulées sera ensuite utilisé pour déterminer le classement général du tour 1. Les huit équipes les mieux placées iront aux phases éliminatoires.

Les phases éliminatoires seront jouées à élimination simple où les équipes se font face directement. Chaque série en phase éliminatoire sera une série de 10 joueurs contre 10 joueurs incluant 5 matches en SM OU et un match de chacune des cinq précédentes générations. Dans la cas d'une égalité, les deux équipes devront choisir trois joueurs pour jouer un tiebreak en BO3 (Best of Three). Les tiers joués seront le SM OU et deux autres, chaque équipe en choisissant un. Les séries auront des deadlines d'une semaine avec peu de chance de voir des extensions accordées. Ce format continuera pour le reste du tournoi, et la dernière équipe sera déclarée championne du monde.


L'histoire de la Coupe du Monde

Beaucoup de choses se sont passées dans ce prestigieux tournoi depuis qu'il a commencé il y a environ 12 ans. Initialement, il a été créé comme un tournoi fun où le tier joué était l'ADV OU. La Coupe du Monde a depuis évolué pour devenir le plus grand événement du calendrier de Smogon. Voici un bref aperçu des événements majeurs qui ont eu lieu à cette époque.

La première Coupe du Monde, organisée par Jackal, s'est déroulée en 2005. Le tournoi était beaucoup moins important qu'il ne l'est aujourd'hui, avec des équipes composées de quatre joueurs. Ces joueurs se sont affrontés pour savoir qui deviendrait le premier champion du monde. Les trophées n'existaient pas encore, de sorte que l'incitation vint uniquement de la fierté régioniale. En raison des changements de serveur, très peu d'éléments de l'histoire de la première coupe du monde restent, mais nous savons que c'est l'Asie qui l'a gagnée, établissant un précédent pour leur longue lignée de victoires futures.

En 2006, le tournoi a connu une expansion importante. Le nombre de titulaires est passé de quatre à huit et les équipes s'affrontaient en groupe dans une série 8 vs 8. Les tiebreaks étaient décidés par des matches par des représentants choisis par chaque équipe. L'Asie est arrivée en finale en se débarrassant facilement de l'Amérique du Sud au premier round, avant de surpasser US West en demi-finale. US Central, leurs adversaires, ont eu plus de mal; ils ont dû gagner des tiebreakers contre le Canada et US East avant de pouvoir accéder au dernier round. L'Asie avait beau être arrivée en finale en ayant seulement perdu un seul match, Central s'est avéré être un adversaire beaucoup plus coriace que ceux qu'ils avaient déjà rencontrés et ont donc fait une série à 3-3 avec deux matches restants. Il n'y eut nul besoin de tiebreaker cependant, car MoP et goofball gagnèrent ces deux parties et permirent à l'Asie de conserver leur titre.

Un changement de génération a fait que la Coupe du Monde n'est revenue qu'en 2008, mais la croissance du tournoi n'en a pas pâti : le nombre d'équipes est passé à 12. Cette année, les organisateurs du tournoi ont décidé de modifier les règles et de se diriger vers un format plus individuel. Au lieu de jouer en groupe, les joueurs jouaient en individuel, et leurs points étaient crédités à leur équipe respective. Le tour 1 a introduit le Round Robin en poules où les deux meilleurs joueurs de chaque poule passent au tour suivant. En raison de la nature du format, il était tout à fait possible pour une équipe d'avoir une avance incroyable avant le tour final. C'est exactement ce que l'Asie a fait, produisant un spectacle formidable qui les a vu champions couronnés. Le support individuel s'est terminé par une finale en Round Robin entre Fade_Away, FivekRunner et GG. Etant donné que l'équipe vainqueur du tournoi était déjà déterminée, la finale elle-même n'a recueilli que peu d'intérêt et n'a même pas été jouée. Malgré cela, l'histoire de l'événement a été, et sera toujours, l'incroyable réussite de l'Asie à remporter trois Coupes du Monde consécutives.

Sans surprise, le format de l'année précédente a été abandonné pour 2009, jugé sans succès. Les poules initiales en Round Robin se sont avérées être populaires et ont donc été gardées pour un tournoi remanié. A partir de ces poules, les huit équipes les plus performantes passaient à un format de tournoi en élimination, rappelant le format joué en 2006. Le nombre d'équipes est passé à quatorze équipes dont quatre équipes américaines, le Royaume-Uni, le Canada, l'éternelle équipe asiatique et l'Océanie constituant le top 8. Avec une victoire 5-3 sur le Canada dans la deuxième manche et une victoire contre US West en demi-finale, tout était prévu pour que l'Asie remporte un quatrième trophée consécutif. Ce que personne ne savait alors, c'est que le règne de l'Asie allait se finir, et l'équipe qui allait y mettre fin allait prendre sa suite en tant que dynastie régente. En effet, avec des victoires contre US Central et US Metro en séries éliminatoires, l'Océanie est apparue sur la scène mondiale. Cependant, ce n'est qu'en finale qu'ils se sont vraiment imposés comme une force majeure. Avec seulement deux matchs restants et le score à 4-2 en faveur de l'Asie, l'Océanie a rebondi grâce aux victoires de Stallion et Earthworm. Après avoir forcé le premier tiebreak de finale de l'histoire du tournoi, Earthworm a assuré son statut de poids lourd en vainquant le joueur star d'Asie et apportant le trophée à l'Océanie.

L'enjeu de la coupe du monde a été créé en 2010 quand les organisateurs du tournoi ont annoncé que l'équipe gagnante recevrait un trophée en reconnaissance de leur accomplissement. Le même format a été conservé par rapport à l'année précédente, avec la seule exception étant l'extension à seize équipes. La domination affaiblie de l'Asie a apporté un nouvel espoir aux équipes aspirantes qui cherchaient à s'élever. Parmi les nouvelles équipes figurait l'équipe nouvellement formée du sous-continent indien et du Grand Moyen-Orient (ISGME), une équipe qui comprenait un large choix de joueurs très bons tels que Aldaron et husk. Les champions en titre ont eu plus de mal qu'à l'édition précédente et ne purent qu'égaliser le Canada et US East pour s'assurer une place en huitièmes de finale. Earthworm a de nouveau prouvé sa valeur en battant Gouki et Stone_Cold pour permettre à son équipe d'accéder au deuxième tour où ils seraient confrontés à l'équipe classée #1, US West. Malgré cela, l'Océanie a obtenu une victoire contre les Etats Unis, puis contre l'Amérique Latine, leur permettant d'avoir une place en finale pour la deuxième fois consécutive. En face, grâce à leur victoire contre US Metro et le Royaume-Uni, c'était les débutants de ISGME qui leur feraient face. Mais avec le trophée bleu comme enjeu, les puissants challengers n'ont pas pu recréer l'exploit. L'Océanie a pu donc gagner la finale grâce à la victoire de Panamaxis contre Lady Bug, leur permettant d'obtenir le trophée bleu.

2011 n'a amené aucun changement dans le format, mais a amené un changement dans la génération. L'ère du DPP était finie, et la très attendue ère du BW était en plein essor. Les finalistes de l'année dernière, ISGME, ainsi que US South ont été dissous, et ont été remplacé par le Bénélux et le Mexique. L'Amérique Latine échouant aux qualification du round 2 tout en ayant un des meilleurs records de match gagnés/perdus a créé la controverse, à cause du système mis en place qui récompensaient les points eu en poules et non le ratio de matches gagnés/perdus, à la colère de l'Amérique Latine. Il n'y avait pas vraiment d'opposition pour les champions défendant leur titre, Océanie, car ils avaient aisément parcouru les poules avec un ratio impressionnant de 16-8. Le Round 2 a été plus difficile pour les numéro 1, car ils ont eu besoin d'une victoire au tiebreak de panamaxis pour battre un Brésil animé. Le Canada, qui se vantait de joueurs connus tel que Gouki et Krack, a aisément passé le round 1 avec une victoire confortable contre une Europe vivace, mais a fini en Top4 seulement après avoir fait face à une équipe US West bien améliorée. L'autre coté du bracket a marqué un retour en forme pour l'Océanie, car ils ont battu la France 7-1 pour atteindre leur 3e finale consécutive. Pour la fin du tournoi, US West, pour leur 1ère finale, ont emmené les favoris du tournoi dans un nouveau tiebreak. Là, dans ce qui est considéré par beaucoup de personnes comme le match le plus mémorable de toute l'histoire de la Coupe du Monde, Philip7086 a choqué la communauté entière en ramenant une team hautement gimmick avec Galekid dans l'espoir de vaincre le légendaire Earthworm. Malheureusement pour US West, cette décision n'a pas payé, et Earthworm obtint encore une nouvelle victoire au tiebreak et compléta cette 3ème victoire de suite de la Coupe du Monde pour Océanie.

La controverse du système de points de 2011 a eu pour résultat un petit changement dans le format pour 2012. Prenant la place de la légende de l'organisation Jackal, Bloo et Iconic ont annoncé que le ratio match gagnés / perdus serait le facteur déterminant pour les placements des équipes dans le classement, et les points gagnés dans les poules seraient seulement utilisés en cas d'égalité. Dans le round 1, Océanie est revenu d'un fragile début de semaine mpour réaffirmer leur statut de leader en se qualifiant pour le second tour, bien qu'une France féroce soit arrivée à se hisser à la place de numéro 1, en produisant un ratio record de 18-6. Un tie-break à 5 était nécessaire pour déterminer les 6ème, 7ème, et la 8ème place, avec US West, Asie, et Brésil qui ont battu Canada et US Metro pour prendre les 3 dernières places. Les bouleversements décrivent l'histoire du round 2, car non seulement la France, favorite, s'est effondrée contre le Brésil, mais aussi le choc de ce tournoi : Lamppost bat panamaxis, ce qui donne une victoire au tie-break pour US East au détriment des triple champions Océanie. La victoire de l'Amérique Latine et de US West contre l'Asie et l'Espagne, respectivement, a entraîné leur rencontre en demi-finales. Au milieu de beaucoup de mauvais sang et d'un comportement douteux, la Poursuite réussie de Rewer sur le Shaofouine de Bloo ne fut pas suffisante pour empêcher la superstar chic de prendre la victoire qui a sécurisé la deuxième finale consécutive pour les représentants de la côte Ouest. Pour la première et seule finale du tournoi 100% américaine, US West se sont rachetés pour leur finale de 2011 perdue contre Océanie en domptant leurs adversaires de la côte Est US East, avec Bloo qui revendique une fois de plus la victoire décisive.

Le nouvel organisateur de la Coupe du Monde, M Dragon, a seulement amené quelques changements dans le format de 2013, les deux plus importants ayant été le remplacement du tier maintenant éteint BW1 par le BW2 et l'extension à un nombre de 17 équipes. Avec le règne d'Océanie fini, il a été laissé à US West de continuer la tradition des victoires consécutives. Mais malgré leur victoire dans la bataille des côtes, US West n'était pas dans les favoris en 2013. Au lieu de cela, ce sont leurs rivaux US East qui ont émoustillé la communauté. Beaucoup de succès individuel de la part de leurs joueurs signifiait que les finalistes de 2012 pouvaient se vanter de la meilleure équipe de la compétition. US East s'est battu avec succès dans les poules au round 1, mais de façon choquante, les champions US West sont tombés de haut et ont réussi juste à atteindre la 9ème place. Les débutants d'Afrique et du Moyen-Orient (Afrabs) ont atteint la dernière place pour les playoffs, mais leurs espoirs d'avancement ont été stoppés au round 2 par une nouvelle Allemagne. Les joueurs de l'Allemagne ont eux-même été éliminés dans le round suivant par US East, qui avaient gagné leur place pour les demi-finales en battant la France au round 2. Une Asie revitalisée a complété l'autre coté du bracket, grâce à la victoire face à US Metro et à l'Amérique Latine. Jusqu'à présent, US East n'avaient pas perdu plus de 2 matches dans chacune de leurs séries, et la finale ne sera pas différente avec la victoire décisive de BKC contre Adam (alors connu sous le nom de Yusuke), concluant une écrasante victoire des Américains avec un record de 6-2. La tradition de la conservation du trophée était finie, mais le trophée bleu était gardé sur le sol américain.

Avant le début de la Coupe du monde de 2014, Malekith d'Espagne a fait campagne pour changer la Coupe du Monde en un tournoi multi-gen. Après quelques délibérations, les directeurs des tournois furent d'accord avec le changement, et ont remplacé 3 des nouveaux slots XY avec un slot pour le BW2, un pour le DPP, et un pour l'ADV. A cause des complications causées par ce changement, le nombre d'équipes a été réduit au nombre traditionnel de 16. Chaque nouvelle équipe voulant se joindre à la Coupe du Monde devait d'abord battre la dernière équipe de l'année précédente dans un Bo3 dans des playoffs pour gagner le 16ème spot dans le tournoi. Dans le round 1, US East n'a pas montré de signe de faiblesse en prenant la 1ère place avec une performance égalisant le record de 18-6. US West et US Metro tous deux ont dépassé les attentes et ont complété un top 3 Américain, tandis que les anciens grands de la compétition, l'Océanie et l'Amérique Latine, n'ont pas réussi à se qualifier. US East et US West ont tous deux ont avancé jusqu'aux demi-finales avec une victoire au round 2 contre le Canada et l'Asie respectivement, mais US Metro perdit face à un Brésil bien organisé. De retour d'une victoire 5-3 contre l'Allemagne, l'Espagne fait face à la tâche peu enviable de combattre US East en demi. US East, qui n'avaient pas connu plus de 2 défaites en 1 round depuis 2012, ont continué à prouver leur domination avec une victoire 7-1 contre l'Espagne. La tant attendu finale entièrement Américaine n'est cependant jamais arrivée, car le Brésil gagna contre US West 5-3 pour atteindre leur toute première finale. Saisissant cette opportunité, le Brésil a défié toutes les prédictions en prenant un avantage de 4-3 avant le dernier match. Ici, dans ce qui est censé être le match le plus vu de l'histoire de Smogtours, Sogeking bat CTC en BW2 pour mettre fin au règne de US East et remporter une première victoire historique pour le Brésil.

La transition avec tous les anciens tiers a été complétée en 2015 quand le RBY et le GSC ont été ajoutés au tournoi. Pour prendre en compte cette inclusion des 6 générations, le nombre de joueurs jouant par équipe a été augmenté à 10. Ceci a permis une séparation à 50-50 entre la génération actuelle (5 ORAS) et les anciennes générations (une de chaque pour le BW2, DPP, ADV, GSC, et RBY). Le Brésil espérait combler la perte de leur joueur star Sogeking en recrutant la légende du RBY et du GSC Tiba dans leurs rangs, mais malgré la victoire dans tous ses matchs de poules, les Champions en titre n'ont pas pu répéter le succès de 2014 et furent éliminés dans le 1er round. Les équipes européennes se sont montrées être les plus performantes en poules, puisque la France, l'Espagne, et l'Allemagne ont pris les 3 premières places, mais les dernières victoires par US Central et US East, en addition à US West ayant pris la 5ème place, voulaient dire que les Etats-Unis seraient aussi bien représentés dans les playoffs. La confrontation phare du round 2 s'est changée en une confrontation à un seul sens avec une France qui a encore une fois lutté pour être à la hauteur des attentes et a été battue 7-1 par un US East rajeuni. US West ont rejoint leurs rivaux dans le tour suivant en battant une équipe Océanie inspirée par le retour de personnes comme Earthworm et panamaxis, tandis que les géants européens Allemagne et Espagne ont chacun gagné leurs matchs pour établir une rencontre en demi. Avec une victoire convaincante de 7-3 contre de US East contre US West et une victoire au tiebreak de l'Espagne contre l'Allemagne, la Coupe du Monde 2015 a culminé en la toute première finale entre les Américains et les Européens. Malheureusement pour les neutres (et pour l'Espagne), la victoire de idiotfrommars en GSC OU a complété une nette victoire pour East qui ont repris leur titre en gagnant la finale sans perdre un seul match.

2016 a débuté avec un drame à propos des nouvelles règles d'éligibilité. Quand il a été annoncé que l’éligibilité serait déterminée seulement par l'IP, beaucoup d'équipes ont protesté et appelé à un changement dans la décision. Le concept est resté inchangé, mais une clause "grand-père" a été ajoutée pour autoriser les équipes à garder les joueurs qui les ont représenté durant les anciennes éditions du tournoi. Peu après, encore plus de drame s'est produit quand la Grèce a battu l'Amérique Latine dans les playoffs du pré-tournoi pour se qualifier. Dirigée par les vétérans Astamatitos et Fear, la Grèce a dépassé toutes les attentes en se qualifiant au round 1 en 2ème place. La rivalité américaine a continué dans le round 2, avec US East prenant encore une fois le dessus sur US West. L'histoire de la Grèce sous-côtée a pris fin des mains d'une Espagne déterminée, tandis que l'Italie a continué sa bonne série en battant Afrabs après un tiebreak. L'équipe leader, l'Allemagne, a réussi à retourner la situation après un 0-4 pour vaincre l'Asie dans le round 2 avant de battre une Italie résolue en 7-5 (après un tiebreak) en demi-finale. L'autre demi-finale a été aussi gagnée en 2-1 grâce à un tiebreak, US East prenant les devants de l'Espagne dans une répétition de la finale de 2015. L'Allemagne et US East ont procédé à un échange de coups dans la finale avant de faire égalité à 5-5. La victoire de bro fist en ORAS a donné une avance dans le tiebreak pour US East avant que -Tsunami- ne remporte une grosse victoire contre le monstre allemand Conflict, alors détenteur d'un palmarès de 7-0. Résultat, US East se sont succédés à eux-mêmes, 3 fois gagnants en tout, et est la seule équipe à avoir atteint 5 fois la finale consécutivement.


Tu as toujours été l'un des plus grands défenseurs de la Coupe du Monde en tant que tournoi. Qu'est-ce qui la rend si spéciale pour toi ?

Alors que la fierté de son pays peut des fois être exagérée, il y a un certain "je ne sais quoi" à jouer pour ton pays que les autres tournois ne peuvent pas reproduire. Certains préfèrent ignorer ce fait, car ils sont trop cools pour se soucier des tournois Pokémon en ligne et préfèrent gagner à n'importe quel prix. C'est leur choix, mais je ne laisserai jamais passer cette chance, et je pense que cet esprit existe vraiment pour la majorité des équipes qui participent. La fierté des équipes européennes est spécialement inspirante. C'est la raison pour laquelle la Coupe du Monde est aimée par tout le monde, même si elle n'a pas la même dimension que le foot international, avoir notre propre version reste incroyable pour moi. Les nouveaux joueurs qui se démarquent tout en représentant leur pays sont une des choses qui rendent Pokémon superbe. Bien sûr, la fierté américaine n'est pas la meilleure chose maintenant, mais vous avez l'idée.

Ton équipe, US East, a gagné 3 des 4 dernières Coupe du monde. Que penses-tu être la clé de votre succès ?

Nous avons toujours eu des joueurs travaillant énormément et mettant tous leurs efforts pour qu'on réussisse. Bien sûr, ceci est partiellement dû à la volonté du trophée et d'un bon record et en général vouloir gagner mais il y aussi le fait que nous sommes un groupe soudé et que chacun veut que l'autre réussisse. C'est le véritable esprit d'équipe, contrairement à certaines anciennes équipes qui avaient des listes effrayantes mais qui n'ont pas été loin dû à leur mauvaise entente. Ça ne veut pas dire que tout est ensoleillé et rose, ça serait juste bizarre et irréaliste, mais nous gérons tout comme des gens normaux... Habituellement.

Comment comparerais-tu US East à d'anciennes dynasties comme l'Asie et l'Océanie?

Je n'étais pas là au moment de la dynastie de l'Asie dont je ne peux pas commenter personnellement sur eux mais ils avaient plusieurs des meilleurs joueurs de tous les temps. Quand certains d'eux se sont rassemblés pour la Coupe du monde 2015, tout le monde a eu peur, et pour une bonne raison. J'ai cependant connu l'Océanie; s'il y avait une équipe qui semblait imbattable, elle était dirigée par Earthworm/panamaxis/babidi-Heist. Je n'ai pas vu l'Asie puissante d'avant 2010 donc ma perspective est assez limitée, néanmoins Earthworm est un des joueurs qui serait capable de battre n'importe qui, pour vous montrer son niveau. Je pense définitivement qu'East a eu accès à de grandes stars pendant longtemps et je suppose que le summum a été les 2 années avec gr8astard. Cinq finales d'affilée, c'est assez vertigineux. Il est toujours très difficile de comparer différentes ères de Pokemon (Veteran In Love vs. EW vs. McMeghan et tout ça) particulièrement à cause des biais sur qui on veut être meilleur, et même les chiffres sont difficiles à juger à cause de la différence majeure entre les époques... Donc je vais dire que je pense que nous méritons d'être au même niveau que ces deux-là.

Une fois encore, tu vas dans le tournoi en tant que favori. Te sens-tu confiant ?

Je suis toujours confiant quand je vais dans un tournoi. Que ce soit justifié ou non dépend de la performance (ce qui signifie pas juste gagner) mais je pense toujours "faut pas se soucier on peut le faire" sauf à un moment quand FlamingVictini à apporté SubCM Cobaltium contre une stall alors qu'on était au bord de l'élimination, ce qui est la seul fois ou je pensais que nous étions vraiment finis. Je ne veux pas mettre en colère les dieux de Pokémon dans toute leur cruauté, mais si nous faisons notre mieux il n'y a pas de raison pour laquelle nous ne pourrions pas atteindre les plus hautes marches du tournoi. J'aime trop ce trophée bleu aussi pour le laisser partir, c'est le premier que j'ai jamais eu.

Un adversaire, en tant qu'équipe ou joueur, sur lequel tu as un œil cette année?

L'Espagne a toujours été dangereuse et Poek s'est rapidement mis sur la carte depuis qu'il s'est montré à la dernière Coupe du Monde. D'autres joueurs comme Axel10 et Trosko se sont aussi montrés être très, très bons, tandis qu'ils ont toujours eu leurs fiables et dangereux vétérans comme M Dragon, SoulWind, Malekith, reiku. Il n'y pas de point faible dans la liste espagnole.

La France est éternellement menaçante aussi. L'année dernière, je pensais qu'ils allaient faire au minimum les demis, car ils avaient déjà une liste impressionnante, puis ont ajouté le duo ORAS terrifiant de Mounts et GeeMick, aussi Peasounay en RBY, mais ils ne se sont pas qualifiés. Des fois Pokémon est bizarre comme cela. Cependant ils n'ont jamais été une équipe facile à jouer. Malgré la perte du RBY, ça peut être l'année où ils vont percer.

Où que soit reyscarface, son équipe va être effrayante. Il est devenu solide dans les récentes années, mais je ne l'ai jamais vu aussi dévoué qu'en SM OU.

En tant que participant et ancien gagnant du tournoi, qu'est-ce que la Coupe du Monde apporte de plus par rapport aux autres tournois majeurs ?

Ce tournoi est assez spécial pour moi. La Coupe du Monde a été mon premier tournoi sur Smogon, donc ça me rappelle beaucoup de souvenirs. J'avais juste joué des petits tournois brésiliens à l'époque (en 2010), je n'en avais pris aucun au sérieux, et j'étais juste un joueur moyen qui jouait beaucoup sur la surprise. Après avoir joué un tournoi aussi important que la Coupe du Monde, j'ai réalisé à quel point les choses sur Smogon étaient différentes. C'était à un niveau totalement au dessus de ce que j'avais pu jouer avant. J'avais d'ailleurs eu un mauvais score, mais l'équipe était tellement sympa que j'attendais avec impatience la prochaine Coupe du Monde. Je connaissais la plupart de l'équipe, étant des amis à moi, mais c'était la première fois que je discutais autant à propos de Pokémon et essayais vraiment de gagner. C'était totalement différent des conversations habituelles sur Pokémon que nous avions à l'époque, comme rire des choses bizarres vues sur le ladder. Faire partie de l'équipe pour jouer la Coupe du Monde m'a fait réfléchir à de nouveaux objectifs comme: "Je veux devenir un meilleur joueur pour rester dans cette équipe et avoir un bon record la prochaine fois". C'est vraiment à partir de ce moment que j'ai commencé à jouer à Pokémon dans un esprit compétitif et c'était le tournoi que j'avais le plus envie de gagner.

Malgré cela, j'aime beaucoup la Coupe du Monde parce que je veux vraiment gagner pour mon pays. Je n'ai jamais essayé de jouer pour d'autres équipes et je n'essaye pas de faire des équipes super ou quoi que ce soit. Je suis d'ailleurs le seul brésilien qui est dans l'équipe depuis sa création et je le serai également cette année. Je veux juste jouer avec mes amis et gagner avec eux, principalement à cause de la fierté brésilienne et mes amis sur PS! sont pour la plupart brésiliens, donc jouer avec eux est toujours un plaisir. Au début, c'était pour prouver que les Brésiliens pouvaient être très bons à ce jeu aussi, car à l'époque, il y avait beaucoup de gens qui pensaient que les Brésiliens étaient des gens qui ne savaient pas du tout jouer à Pokémon, mais je pense que ça a changé maintenant.

En 2013, le Brésil a eu du mal et a fini à la dernière place du classement. En 2014, tu as dirigé le Brésil vers le trophée. Peux-tu nous décrire tes sentiments sur cette expérience ?

J'ai été très content de cette expérience pour plusieurs raisons. Notre parcours de 2013 est vraiment quelque chose que l'on veut oublier. À l'époque, pour être honnête, je savais qu'on n'allait pas atteindre les phases éliminatoires mais on ne pensait pas faire une si mauvaise performance. Nos meilleurs joueurs BW ne jouaient plus trop, ou n'appréciaient pas les changements faits au tier et ne jouaient pas sérieusement. Des joueurs brésiliens comme Tahahome ou Sogeking ont joué pour l'Amérique Latine cette année-là, donc on a dû prendre des joueurs de la communauté brésilienne qui n'avaient aucune expérience sur Smogon. J'ai choisi 80% de l'équipe via des tests, et ce n'est pas vraiment une bonne manière de faire une équipe (en plus ces tests n'étaient pas de bonne qualité). Notre meilleur espoir BW (qui était elodin) a fait 0-3 dans un groupe difficile.

En 2014, nous avons décidé de faire des changements. La première chose a été le retour de Tamahome et Sogeking dans l'équipe. Puis, nous avons essayé de créer une bonne relation avec nos nouveaux joueurs et nous les avons encouragé à jouer plus de tournois sur Smogon. De cette façon, j'ai pu connaître KrastosMana et Destiny Device qui ont été deux joueurs importants dans notre parcours. Nous avons donc commencé à jouer et à s'entrainer ensemble pendant un moment pour ainsi devenir familier avec l'environnement de l'équipe. Les dernières places ont été remplies après des tests vers la fin de la période d'inscription. On s'est préparés et on a mis le plus de chances de notre côté pour gagner le tournoi cette année-là.

Ce que je veux dire, c'est que voir que tous nos efforts et nos changements ont payé a fait plaisir, même si on a eu quelques déceptions avec certains membres de l'équipe. C'était cool aussi d'être le premier pays à gagner la Coupe du Monde (pas un Continent / une partie des USA). Des matches comme dice vs Hill et sogeking vs CTC m'ont particulièrement marqué. On a aussi prouvé que l'année d'avant n'était qu'un coup de Trafalgar et qu'on pouvait revenir en tant que meilleure équipe du tournoi.

Ces deux dernières années, le Brésil n'a pas su renouveler ses exploits. Quel est la cause de cette baisse selon toi ?

LIBÉREZ SOGEKING

Je rigole, le fait de ne pas avoir de joueur BW vraiment fort a été un problème. Comme je l'ai dit, notre groupe de joueurs à la fin de BW2 était réduit, et personne n'essayait de s'améliorer à part sogeking. Autre problème, Tiba et moi avons perdu de l'intérêt pour le RBY / GSC car nous étions occupés IRL. Ça a donc eu un impact je pense, Tiba n'a d'ailleurs pas voulu jouer la dernière Coupe du Monde donc on a dû changer des choses dans notre liste, ce qui a mené à de faibles performances là où on aurait dû avoir de bons résultats. En ORAS, nos nouveaux joueurs manquaient d'expérience et les vétérans comme Destiny Device avaient perdu leur intérêt pour Pokémon. Quand on mélange le tout, on obtient des mauvais choix d'équipe, des chokes, des missplays, et d'autres choses.

Sur le papier, le Brésil semble très fort cette année, penses-tu que vous méritiez d'être classés parmi les favoris ?

Si on montre notre meilleur visage, on est parmi les favoris du format multi-gen, c'est sûr. Nous avons des bons joueurs dans chaque tier (sauf BW), et tout le monde est motivé pour donner son meilleur cette année ! Je crois en mes coéquipiers alors voyons si tout se passe bien jusqu'à la Coupe du Monde.

Enfin, penses-tu qu'une équipe ou un joueur moins connu aura un impact sur la Coupe du Monde de cette année ?

Je ne connais pas beaucoup de noms en SM OU, donc je ne vois pas d'équipe qui puisse me surprendre à ce jour mais j'espère que le Canada et l'Océanie sont aussi forts qu'ils l'étaient en 2011 car j'ai des amis dans les deux équipes. Les bons joueurs que je vois cette année étaient déjà bons en ORAS, donc je vais juste encourager les challengers brésiliens, en espérant qu'ils brilleront cette année!


Conclusion

La saison de la Coupe du monde est toujours une des périodes les plus amusantes de Smogon, et avec ceci devenant la 1ère année incluant le SM OU, le tournoi de 2017 promet d'être l'édition la plus excitante à ce jour. Avec le spectacle des meilleurs du passé et du présent se battant pour le prix, il y aussi de la place pour les nouveaux qui veulent se faire un nom. Beaucoup des meilleurs de tous les temps se sont d'abord fait connaître dans la Coupe du Monde, alors, quelle que soit votre position dans la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire et essayer, car la Coupe du Monde a prouvé une infinité de fois que c'est une superbe opportunité pour les gens de s'établir sur Smogon.

HTML par inactive~ | Script par Toast++.
« Article précédent Accueil Article suivant »