Les stallbreakers en ORAS OU

Écrit par NotFalse. Art de LifeisDANK. Traduit par Tonio
« Article précédent Accueil Article suivant »
Mega Heracross by LifeisDANK

Introduction

Le terme "stallbreaker" signifie un Pokémon qui menace immédiatement la stratégie du stall. Normalement il ne vainc pas les walls, mais il empêche plutôt les Pokémon qu'on peut trouver généralement dans ce type d'équipe de mener à bien leurs stratégies habituelles, tout en gênant, voire anéantissant complètement, le noyau défensif adverse par la suite. Cet article va non seulement illustrer en détail certains stallbreakers communs en ORAS OU, mais également les façons selon lesquelles ils peuvent être utilisés.

Méga-Gardevoir

Mega Gardevoir

Grâce à sa base d'Attaque Spéciale s'élevant à 165 points et grâce à sa capacité d'infliger des dégâts aussi bien physiques que spéciaux, Méga-Gardevoir représente une perspective inquiétante pour beaucoup d'équipes défensives en raison de sa puissance pure. Mégaphone, boosté par Peau Féérique, écrase tout ce qui ne s'appelle pas Leveinard et ce qui n'est pas de type Acier, se débarrassant aisément des Pokémon comme Méga-Ténéfix, Flagadoss ou Hippodocus. Choc Psy inflige également des dégâts physiques, ce qui peut être utile pour vaincre les walls spéciaux comme Leveinard mentionné ci-dessus, tout en touchant les Pokémon qui résistent aux attaques de type Fée comme Méga-Florizarre ou Gaulet et en infligeant beaucoup plus de dégâts à Flambusard. Exploforce améliore la couverture offensive et permet à Méga-Gardevoir de toucher super efficacement les Pokémon de type Acier, tels que Noacier, Heatran et Minotaupe.

Provoc est la meilleure option pour une variante "stallbreaker" de Méga-Gardevoir, étant utilisée pour empêcher des Pokémon comme Mélodelfe, Leveinard ou Flagadoss de l'entraver en le paralysant ou en l'empoisonnant gravement, tout en empêchant des Pokémon comme Leveinard de se soigner. Une fois sous l'effet de Provoc, les Pokémon passifs sont bien plus facilement éliminés par Méga-Gardevoir.

Méga-Cizayox, Jirachi et Airmure sont généralement les meilleurs Pokémon pour faire face à Méga-Gardevoir. Ils résistent tous aux deux attaques STAB de Méga-Gardevoir et possèdent aussi un type double qui leur permet de prendre seulement des dégâts neutres d'Exploforce, ce qui signifie donc qu'ils ne peuvent pas être vaincus en deux coups.

Flambusard

Talonflame

Grâce à son moyen de soin fiable, son accès à Provoc et sa capacité de gagner son duel contre Méga-Ténéfix, Flambusard est un stallbreaker fantastique. Gonflette est une attaque de setup intéressante qui augmente d'un cran l'Attaque et la Défense de Flambusard, ce qui lui permet, contrairement à Danse-Lames, d'augmenter son Attaque en toute sécurité contre les utilisateurs de Tricherie comme Vaututrice ou Méga-Ténéfix. En combinaison avec Provoc, sa capacité d'augmenter son Attaque lui permet de battre beaucoup de walls passifs, tels que Mélodelfe, Leveinard ou Mew.

Feu Follet est une autre option pour Flambusard qui lui permet d'affaiblir des walls comme des Pokémon bulkys de type Eau (Maraiste, Flagadoss ou Suicune) ou de type Sol (Hippodocus, Démétéros-Totémique ou Carchacrok). Cependant, la combinaison de Feu Follet et de Provoc ne lui permet pas de battre Méga-Ténéfix.

Des Pokémon bulkys de type Eau, tels que Suicune ou Flagadoss, peuvent menacer Flambusard avec Ébullition, car ils peuvent le forcer à se soigner constamment, tout en épuisant tous les PPs d'Atterrissage. L'immunité à la brûlure et la résistance face au type Vol font de Heatran l'un des plus gros contres face à Flambusard. Heatran peut également avoir des attaques comme Lame de Roc ou Pouvoir Antique qui touchent Flambusard super efficacement et le vaincent rapidement. Enfin, des Pokémon de type Sol comme Démétéros-Totémique ou Hippodocus possèdent un bulk naturel favorable et ont accès à Lame de Roc, ce qui leur permet de faire face à Flambusard. Cependant, ils craignent tous les deux la brûlure que pourrait leur infliger Feu Follet, ce qui signifie qu'ils ne sont donc pas toujours des réponses sans risque.

Manaphy

Manaphy

Avec l'accès à l'une des meilleures capacités de setup du jeu entier, Manaphy peut utiliser Lumiqueue pour accomplir son setup rapidement avant d'écraser de nombreuses équipes défensives. Dès que le niveau de son Attaque Spéciale aura été élevé de six crans, l'Ébullition de Manaphy peut vaincre même le wall spécial le plus bulky comme Leveinard sous l'effet de la pluie. Pas même les walls avec Inconscient peuvent le combattre efficacement. Maraiste possède un pauvre bulk spécial et est facilement vaincu en deux coups par Ébullition sous l'effet de la pluie. Quant à Mélodelfe, son bulk spécial lui permet d'exceller un peu plus, mais les brûlures infligées par Ébullition sont inévitables et vont souvent finir par le submerger.

Hydratation, la capacité spéciale de Manaphy, joue également un rôle en ce qui concerne sa capacité de fonctionner comme stallbreaker lorsqu'on l'utilise avec Danse-Pluie. Hydratation soigne les altérations de statut sous la pluie et cela implique que Manaphy ne peut pas être affaibli par les altérations de statut aussi longtemps que la pluie reste active. Cette information peut s'avérer être utile, car beaucoup d'équipes orientées vers le stall sont très passives et reposent souvent sur les dégâts résiduels comme ceux causés par les entry hazards, Toxik, Feu Follet, ou la brûlure infligée par Ébullition, afin de pouvoir infliger la partie essentielle de leurs dégâts.

On ce qui concerne un contre-jeu potentiel, Leuphorie avec Plénitude est probablement le meilleur contre face à Manaphy. Ce Pokémon est capable de gérer efficacement toutes les variantes de Manaphy grâce à sa capacité d'accomplir son setup en face de lui, tout en ayant un moyen de soin viable sous la forme d'E-Coque à sa disposition. Méga-Florizarre peut généralement faire face à toutes les variantes de Manaphy sans Psyko, tandis que Noacier peut gérer n'importe quelle variante de Manaphy sans Puissance Cachée Feu.

Boréas-Totémique

Tornadus-T

Son accès à Sabotage et à Provoc, en combinaison avec sa capacité d'infliger des dégâts aussi bien sur le plan physique que sur le plan spécial, fait de Boréas-Totémique une menace pour beaucoup d'équipes stall. Vent Violent et Surpuissance fournissent une couverture offensive lui permettant de toucher quasiment tout au moins de façon neutre et Boréas-Totémique en prend avantage en frappant violemment les walls physiques grâce à Vent Violent profitant du bonus STAB, tout en touchant les walls spéciaux comme Heatran ou Leveinard avec Surpuissance.

Provoc empêche les Pokémon plus bulkys de se soigner suite aux dégâts infligés par Boréas-Totémique et facilite en général son travail. Sabotage joue aussi un rôle important en ce qui concerne son rôle de stallbreaker. Grâce à sa capacité de retirer les objets comme les Restes ou l'Évoluroc, il peut vaincre certains Pokémon encore plus facilement. Une situation courante qui justifie l'usage de Sabotage consiste dans le duel entre Boréas-Totémique et Leveinard. Avec l'Évoluroc, Leveinard ne peut jamais être vaincu en deux coups par Surpuissance. Pourtant, une fois que son objet aura été retiré, Leveinard peut facilement être vaincu en deux coups.

Les contres face à Boréas-Totémique sont peu nombreux, mais des Pokémon bulkys de type Électrik comme Électhor ou Motisma-Lavage sont généralement de bonnes réponses grâce à leur bulk naturel favorable et grâce à leur résistance face à son type STAB. Des Pokémon bulkys de type Acier qui ne sont pas faibles face au type Combat comme Jirachi ou Dimoclès sont également des réponses fiables. Malgré cela, vu que le seul moyen de soin que Boréas-Totémique a à sa disposition consiste dans sa capacité spéciale Régé-Force, les dégâts résiduels comme ceux infligés par l’Orbe Vie ou les Pièges de Roc, ainsi que la tempête de sable ou les altérations de statut peuvent l'accabler rapidement.

Méga-Scarhino

Mega Heracross

Son énorme base d'Attaque s'élevant à 185 points, en combinaison avec son accès à Danse-Lames, fait de Méga-Scarhino l'un des stallbreakers le plus redouté du tier OU actuel. La puissance pure de Méga-Scarhino suffit en elle-même pour pouvoir décrocher des éliminations en un seul coup rêvés par la plupart des attaquants physiques. Il peut par exemple vaincre Méga-Ténéfix avec Dard-Nuée ou la version physiquement défensive d'Airmure avec Close Combat dès que le niveau de son attaque aura été élevé de deux crans.

La couverture offensive de Méga-Scarhino (Combat, Insecte et Roche) lui permet de toucher au moins de façon neutre quasiment tout le tier OU entier et, même sans boost, aucun membre d'une équipe stall standardisée ne peut éviter de se faire vaincre en deux coups par celui-ci, surtout après les dégâts infligés par les Pièges de Roc. S'il n'a pas besoin de Vitesse, Méga-Scarhino peut également utiliser une répartition d'EVs plus bulky en investissant des EVs en PVs au lieu de la Vitesse. Ce bulk supplémentaire lui permet d'exceller encore plus contre les équipes stall et, bien que ce soit situationnel, peut également devenir un de ses atouts, lorsqu'il s'agit de jouer contre des équipes plus défensives.

Parmi les quelques switch-ins face à Méga-Scarhino qui existent, Mélodelfe Inconscient physiquement défensif ainsi que Dimoclès sont les choix les plus solides. Le type Fée de Mélodelfe lui fournit une résistance aux deux attaques STAB de Méga-Scarhino et sa capacité spéciale Inconscient lui permet d'ignorer les boosts qui auraient pu être acquis grâce à Danse-Lames. En cumulant ces résistances avec un moyen de soin fiable et une attaque STAB super efficace, Méga-Scarhino aura souvent du mal à le dépasser. D'autre part, Dimoclès résiste face à toutes les attaques de Méga-Scarhino et son type Spectre lui offre même une immunité face à son attaque STAB puissante Close Combat. Méga-Scarhino est ainsi quasiment impuissant face à Dimoclès et aurait besoin de plusieurs boosts, afin de pouvoir au moins lui infliger une bosse.

Des Pokémon de type Vol comme Airmure ou Flambusard peuvent également revenge kill Méga-Scarhino avec leurs attaques STAB.

Togekiss

Togekiss

L'arme principale du set "stallbreaker" de Togekiss consiste dans sa capacité spéciale, Sérénité, qui donne à Lame d'Air 60% de chance d'apeurer. La combinaison de Machination, Glas de Soin et Atterrissage permet à Togekiss d'accomplir un setup efficacement face à de nombreux Pokémon passifs comme Leveinard ou Flagadoss. Dès qu'il aura accompli son setup, il peut commencer à les vaincre en les apeurant continuellement.

Machination est le moyen de boost de choix pour Togekiss puisque cette attaque lui permet de se booster rapidement et de détruire la plupart des walls passifs. Glas de Soin lui permet de ne pas être affaibli par les altérations de statut et Atterrissage lui permet de rester en pleine santé suite aux dégâts infligés par de faibles attaques comme Frappe Atlas de la part de Leveinard ou Ébullition de la part de Suicune.

Les meilleures réponses au set "stallbreaker" de Togekiss sont les Pokémon bulkys de type Acier comme Heatran, Jirachi et Airmure, qui ne prennent que peu de dégâts même de la part d'une Lame d'Air boostée et qui menacent Togekiss avec leurs attaques STAB super efficaces. Mélodelfe Inconscient spécialement défensif peut aussi être difficile à dépasser. Inconscient ignore les boosts de Togekiss et Mélodelfe peut utiliser Abri pour regagner des PVs avec les Restes et pour épuiser finalement tous les PPs de Lame d'Air.

Heatran

Heatran

Une version rapide de Heatran avec Vortex Magma a connu un pic de popularité ces derniers temps et agit comme un wallbreaker fantastique. Piéger un Pokémon est toujours utile lorsqu'on joue contre des équipes stall. La capacité de cibler et d'éliminer un Pokémon spécifique peut changer complètement une partie contre une équipe stall, spécifiquement quand on considère le fait que chacun des membres de ce genre d'équipe remplit un rôle spécifique et indispensable à son équipe. Lorsqu'une équipe stall voit tomber un ou deux de ses membres, les membres restants ne vont souvent pas tarder à faire la même chose. Heatran peut même utiliser Lance Soleil avec l'Herbe Pouvoir pour piéger et éliminer quelques Pokémon bulkys de type Eau qui essaieraient normalement de switch sur son set "stallbreaker" classique.

L'effet secondaire de Vortex Magma est de piéger et d'infliger des dégâts à la cible pendant quatre ou cinq tours ou jusqu'à ce que Heatran se retire du combat. Heatran peut ainsi piéger et éliminer efficacement beaucoup de Pokémon passifs tels que Leveinard, Mew, Mamanbo ou Mélodelfe. On peut utiliser Provoc pour empêcher le Pokémon adverse de se soigner et c'est ce qui permet à Heatran de battre des Pokémon comme Leveinard qui sinon se soigneraient facilement des dégâts infligés par Vortex Magma et qui gagneraient leur duel contre Heatran avec Frappe Atlas. On peut utiliser Toxik pour attraper des Pokémon bulkys de type Eau comme Flagadoss qui peuvent essayer de venir sur Heatran, mais également pour vaincre les Pokémon comme Leveinard plus rapidement.

Les Pokémon bulkys de type Eau et de type Sol comme Hippodocus, Scorvol, Suicune ou Flagadoss peuvent battre Heatran avec une Ébullition ou un Séisme grâce au bonus STAB. Grâce à son immunité face à Toxik, Scorvol est en fait la réponse la plus efficace, mais, bien qu'ils aient été empoisonnés, Suicune, Hippodocus et Flagadoss sont pourtant toujours capables d'affronter Heatran de façon fiable.

Tyranocif

Tyranitar

Equipé d'un Bandeau Choix, Tyranocif profite pleinement de sa base d'Attaque s'élevant à 134 points pour briser même les walls physiques les plus résistants et est capable de vaincre Airmure et Maraiste respectivement avec Lame de Roc et Mâchouille en deux coups. La puissance pure de Tyranocif peut devenir quasiment insurmontable pour beaucoup d'équipes défensives et peut ainsi leur poser des problèmes.

Le set Bandeau Choix de Tyranocif peut également fonctionner efficacement comme un piégeur avec Poursuite contre les équipes stall. Des Pokémon comme Flagadoss, Leveinard et Heatran auront souvent tendance à se retirer du combat face à Tyranocif, de peur de se faire vaincre. Par conséquent, Tyranocif peut simplement utiliser Poursuite pour leur infliger de lourds dégâts, ce qui les affaiblit sévèrement.

Les Pokémon physiquement défensifs de type Sol comme Hippodocus ou Scorvol sont les meilleures réponses au set Bandeau Choix de Tyranocif. Leur bulk physique naturel exceptionnel, en combinaison avec un moyen fiable de se soigner, leur permet de switch de façon répétitive et sans crainte sur Tyranocif, le menaçant même avec leurs Séismes profitant du bonus STAB. Dès que Tyranocif a révélé sur quelle attaque il s'est bloqué, il peut se faire revenge kill plus facilement: l'adversaire peut ainsi revenge kill Tyranocif simplement en envoyant un Pokémon qui résiste ou qui est immunisé à l'attaque sur laquelle il s'est bloqué.

Conclusion

Les stallbreakers listés ici ne sont bien évidemment pas les seules options. Il y a une multitude d'autres Pokémon qui excellent contre les équipes défensives comme Méga-Roucarnage avec Rengorgement et Régénération, Majaspic avec Clonage et Vampigraine, Méga-Carchacrok, Kyurem-Noir ou Azumarill avec Cognobidon. Espérons que cet article est parvenu à souligner la façon dont les stallbreakers courants fonctionnent et comment ils remplissent leur rôle de manière efficace.

« Article précédent Accueil Article suivant »