Spice UUp Your Game: 3è partie

Par GrilledClawitzer. Art de anundeadboy.
Traduit par Dlanyer. Relectures par TMan87 et Max. Optimizer.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Spice UUp your game art

Dans le dernier numéro, nous avions discuté de quelques movesets et Pokémon sous-estimés qui, pour une raison ou une autre, étaient assez peu communs malgré leur efficacité. Cette fois-ci, nous irons encore plus loin en nous focalisant seulement sur les attaquants spéciaux qui utilisent des options très peu utilisées ou sont rarement vus dans un tel rôle. Cela peut être dû au fait que d'autres movesets soient tout simplement meilleurs, préférés ou en raison d'un 4MSS. Quoiqu'il en soit, ces Pokémon offrent tout de même une certaine versatilité que j'aimerais vous illustrer ici.


Motisma-T Rayon Signal

Rotom-C

Techniquement, le taux d'utilisation de Motisma-T fait de lui un Pokémon RU. Il est quand même fréquemment utilisé en UU grâce à sa capacité à pivoter avec Change-Éclair, mais aussi au fait qu'il soit capable de battre les Pokémon qui pourraient l'empêcher de pivoter, à savoir les Pokémon de type Sol. Son excellente combinaison d'attaques STAB complique la venue sur le terrain d'un nouveau Pokémon, étant donné que les murs spéciaux sont lentement mais sûrement affaiblis par Change-Éclair et se retrouvent alors face à un puissant attaquant physique qui possédera probablement Demi-Tour. Quelques Pokémon résistent aux deux attaques STAB de Motisma-T, parmi lesquels se trouvent Trioxhydre et Celebi, la crème de la crème du tier UU. De plus, grâce à son talent Paratonnerre, Méga-Jungko peut se lancer en combat assez tranquillement. Heureusement, tous ces Pokémon partagent une faiblesse au type Insecte. Utiliser Rayon Signal sur Tourmagik sur Motisma-T pour attirer et supprimer ces menaces est de ce fait pertinent, étant donné qu'il lui sera plus tard possible d'utiliser Tonnerre de manière répétée, tout en réduisant la pression sur les Pokémon de type Eau, leur pavant la voie pour un sweep ultérieur.


Aligatueur Spécial Hâte

Feraligatr

Sans Limite est un talent effrayant. Il permet à Nidoqueen, avec seulement 273 points en Attaque Spéciale (et ce en étant investi au maximum avec une nature Modeste), de devenir l'un des wallbreakers les plus redoutables, notamment en raison de son excellent movepool. Bien qu'Aligatueur ne profite pas d'un tel movepool, il dispose tout de même d'une statistique d'Attaque Spéciale légèrement supérieure à celle de Nidoqueen et un excellent moyen de booster sa Vitesse via Hâte. Investi au maximum en Attaque Spéciale (EVs et Nature), Aligatueur, une fois qu'il a utilisé Hâte, dépasse Shaofouine Mouchoir Choix et est capable de lancer des attaques extrêmement puissantes avec une couverture suffisamment bonne pour menacer la grande majorité des équipes offensives du tier, faisant de lui un excellent choix pour un late-game cleaner. Voici un aperçu des dégâts causés par la bête aux Pokémon vus dans les équipes offensives:

Bon, cet aperçu n'est évidemment pas valable pour tous les Pokémon. Les Pokémon ayant une bonne Défense Spéciale ou les pivots comme Nymphali Lunettes Choix et Bétochef Veste de Combat devront être considérablement affaiblis puisqu'ils peuvent facilement stopper Aligatueur autrement. Méga-Laggron ne vainc pas Aligatueur en un seul coup, donc si vous avez moyen de l'affaiblir jusqu'à 70% sous la pluie, vous pouvez en profiter pour utiliser Hâte avant de lancer quelques puissantes Ébullitions. Néanmoins, un Méga-Laggron en pleine possession de ses moyens peut vous stopper si Aligatueur est à moins de 75% de PVs. Soyez donc prudent. En fin de compte, la plupart des contres d'Aligatueur dans les équipes offensives jouent un rôle important dans le maintien du momentum et dans la destruction de votre équipe, donc vous aurez sans doute la possibilité de les affaiblir et de les achever aisément avec Aligatueur.


Celebi Ball'Ombre

Celebi

Celebi a passé la majeure partie du metagame ROSA en OU et n'est tombé en UU qu'il y a peu de temps. Dès lors, il est devenu une des forces centralisatrices du metagame, remplissant une multitude de rôles, de Relayeur à un poseur de Pièges de Roc bulky, en passant par un wallbreaker/cleaner via Machination, ce dernier étant le plus fréquent. Deux attaques STAB sont toujours jouées, avec une dernière option à choisir parmi Éclat Magique ou Soin. Cela le laisse démuni face aux Pokémon de type Acier comme Archéodong, Métalosse et Dimoclès, tandis que les Pokémon bulkys de type Psy comme Cressélia et Symbios accomplissent leurs setups, en supposant que le second ne vienne pas sur Machination. Des Celebis adverses sont aussi d'efficaces checks à Celebi s'ils disposent de Demi-Tour. Ball'Ombre est une des nombreuses options pour la quatrième attaque puisqu'elle lui permet de gérer tous les Pokémon précités, étant donné qu'ils partagent tous une faiblesse au type Spectre. En général, Celebi Machination est plutôt adaptable puisqu'il peut choisir quels seront ses checks et quels Pokémon il battra. D'autres bonnes options pour une dernière attaque incluent notamment Telluriforce ou Puissance Cachée [Feu], voire Vampigraine. Sa très grande versatilité rend Celebi tout à fait imprévisible: c'est un atout que tout joueur devrait chercher à exploiter.


SubSplit Lugulabre

Chandelure

Tout le monde sait ce dont est capable Lugulabre: soit il profite de son Attaque Spéciale au sommet pour briser des walls avec un set de Lunettes Choix, soit il supporte son équipe avec un Souvenir rapide quand il est équipé d'un Mouchoir Choix. Il peut même utiliser un set combinant Clonage et Plénitude pour réduire les stalls en miettes. Ce set prend une autre approche pour détruire les équipes adverses: il profite de son accès à Feu Follet pour obtenir une attaque STAB dont la puissance de base atteint 130 points avec Châtiment, anéantissant aisément l'opposition. Très peu de Pokémon apprécient le fait de venir sur ce set étant donné que Clonage et Balance peuvent affaiblir de nombreux walls, notamment les Pokémon dépendant de Tricherie pour attaquer, comme Noctali, puisqu'une fois qu'ils sont brûlés, ils sont incapables de détruire le clone. De nombreuses équipes tentent de gérer Lugulabre en essayant de le Poursuivre avec Crocorible ou Ptéra, mais aucun des deux n'aime être entravé par la brûlure. Couplé aux Pics Toxik afin d'obtenir un accès immédiat à un Châtiment boosté, ce set particulier de Lugulabre peut être quelque peu difficile à contourner. L'adversaire, qu'il dispose de moyen de soin ou pas, ressortira de toute façon très affaibli du passage du candélabre.


A qui le tour?

Comme toujours, je vous encourage à essayer ces sets. Bien qu'ils ne soient pas des sets standardisés, chacun d'entre eux sert un but bien précis qui profitera surement à votre équipe. Gardez quand même en tête que si ce Pokémon remplissait un rôle initialement, il faudra lui trouver un substitut. Nous jouons à un jeu d'esprit: la gestion des informations est donc particulièrement importante. Si vous pouvez en tirer profit, vous pourrez aussi prendre le contrôle du rythme de n'importe quel match et exceller. N'ayez pas peur de l'échec, ne vous découragez pas. Tant que vous persévérerez, vous réussirez !

« Article précédent Accueil Article suivant »