Plénitude en OU Partie I

Écrit par Albacore et DarkNostalgia. Art de Pipotchi. Traduit par Albacore.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Clefable by Pipotchi

Introduction

Le stat boosting est un élément fondamental du jeu compétitif de Pokémon. En utilisant des attaques de boost comme Plénitude, Machination et Danse-Lames, certains Pokémon peuvent devenir de vraies menaces, mais aussi recevoir d'autres avantages comme des défenses améliorées, ou une meilleure vitesse. Plénitude augmente à la fois l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de l'utilisateur, améliorant sa puissance et ses capacités défensives, transformant des Pokémon passifs comme Flagadoss et Mélodelfe en sweepers défensifs.

Dû au rythme de placement plus de Plénitude par rapport à Machination, mais aussi au fait qu'il booste la Défense Spéciale, Plénitude fonctionne mieux sur des Pokémon possédant soit un bon type défensif ou des bonnes statistiques défensives. Dans cet article, je passerai en revue les meilleurs utilisateurs de Plénitude en OU. Il sera divisé en deux parties, celui-ci étant dédié aux Pokémon défensifs.


Mélodelfe

Clefable
Clefable

Avec ses statistiques médiocres, puisqu'aucune de ses statistques de base n'atteint 100, Mélodelfe ne semble pas être l'un des Pokémon les plus importants dans le metagame d'OU. Cependant, en regardant Mélodelfe de plus près, on remarque son incroyable type Fée, deux des meilleures talent du jeu, à savoir Garde Magik et Inconscient, et un movepool absolument énorme. Un type Fée unique est excellent dans ce métagame, donnant une immunité au type Dragon et des résistances aux types Combat et Ténèbres, deux types très communs, ainsi qu'une résistance au plus rare type Insecte. Garde Magik est un talent excellent, particulièrement dans un métagame dominé par les entry hazards, puisque son immunité aux effets de statut et aux entry hazards rend Mélodelfe extrêmement difficile à affaiblir, lui permettant de battre et de se booster sur de nombreuses menaces telles que Keldeo, Méga-Lockpin, Méga-Léviator, Kyurem-Noir, Raikou, Fulguris, Méga-élecsprint, Hippodocus, Méga Ténéfix, Latios, Latias et Méga Diancie.

Inconscient est l'autre bon Talent de Mélodelfe, et il est lui aussi excellent. Avec Inconscient, Mélodelfe peut battre un grand nombre de boosters, comme Méga-Gallame, Méga-Scarhino, Poing Boost Méga-Lockpin, Danse-Lames Dimoret, Danse-Lames Carchacrok et Gonflette Flambusard. Ce set s'intègre très facilement aux équipes défensives, étant donné qu'il est l'un des seuls contres à Lumiqueue Manaphy. Un autre facteur rendant Mélodelfe d'autant plus efficace est son très grand movepool, contenant beaucoup d'attaques offensives et de soutien comme Tonnerre, Laser Glace, Lance-Flammes, Exploforce, Cage-éclair, Piège De Roc, Encore, Glas de Soin, Voeu et bien plus. Avec toutes ces options, Mélodelfe peut invalider ses checks lorsqu'ils sont envoyé dessus; par example, Flambusard, Heatran, Mega Florizarre et Ectoplasma sont tous handicapés par Cage-éclair.

S'agissant des sets utilisant Plénitude, le plus commun est celui utilisant une combinaison de Plénitude et Garde Magik, bien que la combinaison Plénitude + Inconscient soit elle aussi tout à fait viable. Mélodelfe Plénitude Garde Magik peut se retrouver dans une grande variété d'équipes, leur donnant un support incomparable en se chargeant de Pokémon dangereux comme Kyurem-Noir et Fulguris. Ce set se joue comme tout autre utilisateur de Plénitude défensif: envoyez Mélodelfe sur des Pokémon qui ne peuvent pas le battre, comme Méga-élecsprint, Méga-Lockpin ou Hippodocus, et alternez entre Plénitude et E-Coque. Soyez sûr que Mélodelfe reste en bonne santé pour continuer à battre les Pokémon qu'il est censé gérer. Si Mélodelfe a Cage-éclair, ne le révélez pas trop tôt pour surprendre des Pokémon comme Ectoplasma, Mega-Florizarre, Flambusard, et Heatran.

Faire en sorte que Méga-Florizarre et Heatran soient paralysés donne une opportunité à Mélodelfe de les battre. On constate notamment que Méga Florizarre ne peut pas 2HKO Mélodelfe avec Bomb-Beurk quand celui-ci a un boost en Défense Spéciale — en d'autres termes, après une Plénitude. Cependant, il est impératif que Mélodelfe n'essaie pas d'utiliser Plénitude immédiatement contre ce Pokémon, car il perdera souvent dans ce cas. Si Mélodelfe a Lance-Flammes, il est souvent mieux d'essayer de toucher les types Acier comme Cizayox, Méga-Méetalosse, Airmure, Noacier et Magnezone avec afin de leur faire quelques dégâts sur le switch, plutot que d'utiliser Plénitude et tenter un sweep, afin de pouvoir se placer plus tard.

La combinaison de Plénitude et Inconscient est plus rare, ayant une plus faible longévité que la variante Garde Magik dû à son immunité aux dommages passifs, et ses EVs mixtes lui permettant de plus facilement battre les attaquants spéciaux. Cependant, avoir Inconscient sur Plénitude Mélodelfe lui donne un avantage contre les set up spéciaux, en particulier Lumiqueue Manaphy, Machination Fulguris, et Plénitude Flagadoss.


Suicune

Suicune

Malgré son statut de Pokéemon UU, Suicune est l'un des plus fameux type Eau défensifs en OU, et l'a été pendant des générations. En particulier le set dit "CroCune", extrêmement populaire en ADV, et toujours aussi bon de nos jours, principalement grâce à l'introduction d'ébullition dans la Vè Génération, un excellent outil pour tout Pokémon qui s'en remet à des boosts de Défense Spéciale. Cependant, ébullition n'est pas le seul facteur faisant de Suicune un utilisateur de Plénitude si efficace. Ce qu'il y a de plus impressionnant avec Suicune, ce sont ses défenses: des statistiques défensives de 100 / 115 / 115 son phénoménales, même en sixième génération. Ses capacités défensives sont amplifiées par son excellent type Eau, ne lui donnant que deux faiblesses (Electrik et Plante), tous deux prenant presque toujours la forme d'attaques spéciales, faisant de sorte que Suicune puisse survivre à la plupart des attaques super efficaces après suffisamment de Plénitudes.

Ses défenses sont tellement solides que même les wallbreakers ont du mal à les briser. Malheureusement, Suicune a un gros problème: le fait que sa seule attaque de soin soit Repos. Par conséquent, pour être battu, Suicune a seulement besoin d'être 3HKO, et non pas 2HKO. Blabla Dodo réduit ce problème en permettant à Suicune d'attaquer en dormant; cependant, cela est peu fiable et ne l'aide pas à restaurer ses PV. Cela dit, il y a un grand avantage à utiliser Repos. En effet, Repos permet à Suicune de se soigner des effets de statut, particulièrement le poison grave, un statut destructeur pour tout utilisateur de Plénitude qui n'y est pas immunisé et incapable de l'enlever. Un autre avantage plus mineur de Suicune est Pression, qui l'aide à battre d'autres utilisateurs de Plénitude en épuisant leurs PP.

Jusqu'à très récemment, le seul set que Suicune utilisait généralement était le set classique du Crocune, avec Plénitude / ébullition / Repos / Blabla Dodo. Cependant, beaucoup de joueurs utilisent maintenant Hurlement plutôt que Blabla Dodo. Cela peut paraître bizarre sur un utilisateur de Plénitude, mais cela prend sens quand on remarque que la plus grande faiblesse de Suicune est sa vulnérabilité à de nombreux set up sweepers. Beaucoup de Pokémon, allant d'autres utilisateurs de Plénitude comme Keldeo et Latios, à des utilisateurs de Danse Draco comme Méga-Altaria et Méga-Léviator en passant par des utilisateurs de Machination et Lumiqueue comme Celebi et Manaphy peuvent tous le battre facilement. Mais Hurlement empêche complètement cela, et vu a quel point il est difficile de battre Suicune sans booster ses statistiques, lui donner Hurlement peut être suffisant pour donner de grandes difficultés à des équipes qui, autrement, peuvent battre Suicune plutôt facilement. De plus, Hurlement a beaucoup d'applications utiles en général, comme empêcher un sweeper de se placer ou causer des dégâts via les entry hazards.

Suicune peut sembler facile à utiliser, mais cela n'est pas nécessairement le cas. Comme les autres utilisateurs de Plénitude défensifs, Suicune peut être utilisé en tant que mur tôt dans le combat, ou comme un stat booster. Cependant, il est difficile pour lui de faire les deux à la fois efficacement, dans le même combat. Ceci est dû au fait que, à cause de la nature de Repos, après avoir pris des dégâts, Suicune sera soit affaibli, soit endormi. Du coup, tout utilisateur de Suicune doit décider s'il veut l'utiliser en tant que mur ou booster. Si l'adversaire a un bon contre à Suicune qui n'est pas facile à affaiblir, comme Celebi ou Provoc Mew, ou a plusieurs Pokémon qui peuvent empêcher un sweep, essayer de booster n'en vaut pas la peine, et il vaut mieux se contenter de l'envoyer sur les Pokémon que Suicune bat.

Mais si Suicune a besoin de peu de support pour sweeper l'équipe adverse, ne l'envoyez par trop tôt. Une fois que vous avez trouvez une opportunité pour le placer, faites-le, de preference en lui donnant un switch libre sur un Pokemon qu'il peut battre facilement. En general, faites très attention à la santé de Suicune à tout moment, et essayez d'enlever les entry hazards avant d'envoyer Suicune, car ils peuvent l'affaiblir considérablement. Un utilisateur de Glas de Soin peut énormément aider Suicune, car cela lui donne la possibilité d'agir en tant que mur et en tant que winvcon dans le même match.


Manaphy

Manaphy

En tant qu'utilisateur de Plénitude, Manaphy est très similare à Suicune, en de nombreux points. Premièrement, son type est le même, et les sets qu'ils utilisent sont presque identiques. On peut penser que Suicune est un meilleur utilisateur de Plénitude dû au fait que ses défenses sont supérieures à celles de Manaphy, qui sont elles de 100 / 100 / 100. Cependant, Hydratation lui donne un avantage important sur son cousin plus bulky, car ce talent le soigne de tout statut sous la pluie. Elle fait notamment en sorte que Manaphy se réveille instantanément de son Repos s'il pleut. Cela veut dire qu'il peut tout simplement utiliser Danse Pluie dans son 4è slot, puis l'utiliser utiliser juste avant Repos, pour instantanément soigner Manaphy de tout les dommages subis, sans devoir rester endormi. Cela le rend aussi plus résistant au statut, car pour se soigner d'eux, Manaphy a juste besoin d'utiliser Danse Pluie au lieu de devoir utiliser Repos, et si il pleut déjà, il est impossible de lui infliger quelque statut que ce soit.

Un autre avantage qu'a Manaphy sur Suicune est sa meilleure présence offensive. Son attaque spéciale est légèrement supérieure (100 contre 90) ce qui facilite l'affaiblissement de ses contres. Cela est d'autant plus vrai s'il pleut déjà, car ébullition devient beaucoup plus fort sous la pluie. Manaphy est, pour faire simple, un Suicune plus offensif. Et, contrairement à Suicune, Manaphy n'est pas vu en premier lieu comme étant un utilisateur de Plénitude, mais plutôt de Lumiqueue. Cela veut dire que l'opposant enverra souvent un Pokémon comme Noacier ou Latias qui peut battre le set Lumiqueue, mais pas le set Plénitude, permettant à Manaphy de se booster encore plus.

Contrairement à Suicune, Manaphy peut potentiellement wall et sweep en un seul combat, grâce à Hydratation lui permettant d'être à la fois soigné et éveillé. Cependant, Manaphy ne fait aucune de ces choses aussi bien que Suicune. Ses défenses inférieures font en sorte qu'il est plus difficile pour Manaphy de battre autant de Pokémon, ou trouver autant d'opportunités pour utiliser Plénitude. Dans tous les cas, il est très important de faire en sorte que la pluie reste active aussi longtemps que possible, car sans elle, Manaphy sera incapable de se soigner sans rester endormi.

Ceci est une chose qu'il faut éviter dès que possible, car Manaphy n'a pas assez de défenses pour rester actif trois tours. De fait, utiliser ce set nécessite de bonne prédiction; on doit être capable de savoir quand Manaphy devra se soigner un tour en avance. Cela crée encore plus de difficultés. Quand il s'agit de booster, de nouvelles difficultés apparaissent puisqu'il faut encore plus de tours pour conserver la pluie. Malgré ces faiblesses, Manaphy peut être très difficile à battre après s'être placé, et il ne faut pas sous-estimer la frustration que peut causer le face-à-face avec un tel Pokémon.


Symbios

Reuniclus

Malgré sa notoriété en génération V, aujourd'hui, Symbios est souvent vu comme le Mélodelfe du pauvre, dû a son type Psy lui donnant une faiblesse à Poursuite et son bien pire movepool. Cela dit, Symbios a quelques avantages sur la fée. Le plus remarquable est son bulk supérieur (110 / 75 / 85). Bien que son type Fée lui permette de se booster sur certains types Dragon, Combat, et Ténèbres, Mélodelfe a des difficultés à encaisser les puissantes attaques neutres, dû à ses défenses moyennes. Et comme Mélodelfe, Symbios est immunisé aux entry hazards, au poison, et a tous dégât passif. Ses défenses sont néanmoins meilleures, ce qui l'aide à se booster beaucoup plus facilement contre Méga-Diancie, Mega-Lockpin, Keldeo, Staross, Mega Charmina ou tout autre Pokémon contre lequel un type Fée n'aide pas. Quand bien même le type de Mélodelfe est meilleur que celui de Symbios en général, le type Psy a tout de même des avantages sur le type Fée. Parmi ces avantages, on notera que Symbios a beaucoup moins de difficultés contre Méga-Florizzare, Flambusard, Noacier, et Mega-Charmina que Mélodelfe.

Symbios est aussi plus puissant, surtout en portant une Orbe Vie. L'un de ses avantages les plus considérables est son accès à Choc Psy stabbé. Cette attaque prend en compte la Défense et non pas la Défense Spéciale du Poké opposé, ce qui permet de battre les utilisateurs de Plénitude opposés, sauf Mélodelfe Inconscient. Si Ball'Ombre n'est pas utilisé, Choc Psy permet de faire des dégâts plutôt correct à Méga Flagadoss. L'un des problèmes de Symbios reste son 4MSS puisqu'il doit choisir entre Exploforce pour les types Ténèbres et Ball'Ombre pour les types Psy et Méga-Ténéfix. Cela dit, Exploforce est généralement préféré, car la plupart des types Psy ne peuvent pas battre Symbios après une Plénitude. Contrairement à la plupart des utilisateurs de Plénitude, Symbios ne peut pas infliger de Statut, et a donc peu d'utilité réelle en dehors de l'utilisation de Plénitude, ce qui n'arrange pas les choses au moment de l'intégrer à une équipe. Cela peut être réglé en utilisant Cage-éclair au lieu de son attaque secondaire; cela le rend néanmoins bien plus facile à contrer.

Symbios fonctionne de manière quasi similaire à Mélodelfe; il doit comme lui être envoyé contre les Pokémon qui ne peuvenent pas le battre, rester en bonne santé au cours du combat, et utiliser Plénitude seulement une fois que ses contres sont KO. La plus grande différence entre les deux est que Symbios n'a pas d'attaque "gratuite" telle que Cage-éclair ou Pouvoir Lunaire et doit donc être utilisé avec plus de prudence. En particulier, Symbios doit tâcher de toucher les types Ténèbres avec Exploforce, pendant qui'ils sont envoyés dessus. On peut tenter d'utiliser Exploforce sur une prédiction de Poursuite, mais cela est très risqué.


Méga Flagadoss

Mega Slowbro

Malgré sa ressemblance à Suicune et Symbios, Méga Flagadoss se joue différemment de ces deux-là. Son plus gros problème est son incapacité à se soigner des problèmes de statut, ce qui permet de l'handicaper facilement via Toxic, ainsi que par les brûlures et Vampigraine. Bien que Repos réduise ce problème, cela rend rend Méga Flagadoss très exploitable et bien plus facile à battre offensivement, surtout à cause de l'absence des Restes. Du coup, contrairement à la plupart des utilisateurs de Plénitude, Méga Flagadoss n'est pas très efficace contre les équipes défensives. Par contre, les équipes offensives ont souvent du mal à passer outre ses défenses. Le fait que Méga-Flagadoss ait une statistique de Défense incroyable lui permet de plus investir en sa Défense Spéciale et de devenir très difficile à vaincre après une seule Plénitude.

De plus, son Talent Coque Armure lui donne une immunité aux coups critiques qui sont autrement de gros problèmes pour les utilisateurs de Plénitude, et qui les dissuadent de booster trop de fois. En plus des avantages évidents portés par l'accès à une ébullition stabbé, Méga-Flagadoss a aussi Choc Psy stabbé, lui permettant de battre les autres utilisateurs de Plénitude et de toucher les Pokémon avec une résistance au type Eau comme Manaphy, Azumarill, Majaspic, et Chapignon. Mur de Fer est aussi une bonne option, qui empêche Méga-Flagadoss d'être mis hors d'état de nuire par certains attaquants physiques, particulièrement des setups comme Méga-Léviator, Méga-Dracaufeu-X, Méga-Altaria et Carchacrok, ce qui amplifie d'autant plus ses capacités anti-offensives. Enfin, Cage-éclair est une option qui aide Flagadoss à wall avant de méga-évoluer mais aide bien moins quand il s'agit de sweeper.

Méga Flagadoss, comme tout autre utilisateur de Plénitude, doit attendre que ses contres soient partis avant de booster, et jusqu'à ce point, doit seulement être utilisé en tant que wall. Il est donc préférable de retarder sa Méga-évolution jusqu'à ce qu'il soit prêt à sweeper. Après tout, bien que sa Méga-évolution ait de biens meilleures défenses et peut paraître un meilleur Pokémon défensif, sa forme de base a un talent incroyable en Régé-Force, qui lui permet de rester en bonne santé au cours du combat, et donc d'amplifier considérablement ses capacités défensives. Cela dit, il peut être iingénieux de Méga-évoluer plus tôt dans le combat pour l'aider à battre un attaquant physique, comme Carchacrok Danse-Lames ou Azumarill Bandeau Choix, auquel cas il est beaucoup plus important de faire attention à sa santé.

Méga-Flagadoss déteste être affaibli par les effets de statut, donc avant de le booster, soyez sûr que tous les utilisateurs de statut et de Vampigraine soient KO, et évitez de l'envoyer sur ébullition et ébullilave, pour éviter les brûlures. Cependant, la paralysie ne gêne pas Méga Flagadoss, et peut même l'aider, car être paralysé lui donne une immunité aux autres statuts.


Méga Ténéfix

Mega Sableye

La plupart du temps, Méga-Ténéfix est utilisé comme un pur Pokémon défensif et utilitaire, dont le rôle principal est de renvoyer les entry hazards, Provoc et d'autres attaques de statut. Bien que son set standard portant Sabotage et Punition donne plus de support immédiat, Méga Ténéfix peut également utiliser Plénitude efficacement, ce qui lui permet de sweeper beaucoup plus facilement tout en ayant moins besoin de compter sur ses partenaires, étant plus difficile à contrer. Le meilleur atout de Méga Ténéfix est bien sûr Miroir Magik, considéré comme l'un des meilleurs talents du jeu. Cela lui évite notamment d'être victime de Toxic ou Feu-Follet comme Méga-Flagadoss, mais aussi de Provoc, Hurlement et Cyclone, qui autrement empêchent complètement tout utilisateur de Plénitude de sweeper. Cela rend Méga Ténéfix très efficace contre les équipes défensives, qui n'ont pas la puissance de surpasser les utilisateurs de Plénitude, et doivent donc utiliser des tactiques défensives pour les battre....des tactiques qui n'affectent pas Méga-Ténéfix. Malheureusement, cela ne le protège pas des effets secondaires de certaines attaques comme ébullilave, ébullition et Bomb-Beurk, contrairement à la plupart des utilisateurs de Plénitude.

Bien que ses défenses ne soient pas superbes, son double-type excellent lui permet de se booster sur beaucoup de Pokémon, surtout avec Feu Follet qui handicape les attaquants physiques, les empêchant de le vaincre. Feu Follet a aussi une synergie excellente avec Ball'Ombre puisque la brûlure handicape tous les Pokémon en OU qui résistent ou sont immunisés au type Spectre, avec l'exception de Leveinard, qui perd tous ses PP contre Méga Ténéfix de toute façon. Cependant, Aboiement peut aussi être utilisé, et bien que cette attaque soit très faible et ne fait aucun dégât aux types Fée et Combat, elle aide Méga Ténéfix à battre les attaquants spéciaux grâce a son effet secondaire de réduction d'attaque spéciale. On pense notamment aux utilisateurs adverses de Plénitude puisqu'ils ne peuvent plus booster leur Attaque Spéciale.

Encore une fois, il est très important que Ténéfix reste en bonne santé au cours du combat? Il faut aussi faire attention avant de se booster, car un Méga-Ténéfix affaibli est très difficile à envoyer sur le champ de bataille. Il peut être tentant de retarder sa Mega-évolution, pour pouvoir utiliser Farceur. Et il y a des avantages à cela, comme le fait qu'il soit plus facile de garder Ténéfix en bonne santé, d'handicaper un attaquant physique, et le fait qu'utiliser Plénitude en évoluant donne à Ténéfix la priorité sur l'attaque et les défenses supérieures de sa Méga évolution à la fois. Cependant, il est souvent une bonne idée de Méga évoluer aussi tôt que possible, car la capacité de renvoyer les attaques de statut, ainsi que les défenses supérieures, sont des éléments importants tout au long du combat.

Feu Follet est une attaque très peu risquée à utiliser car elle peut affaiblir beaucoup des checks de Ténéfix. Faites tout de même attention, car la plupart des joueurs s'y attendront et enverront un Pokémon immunisé aux brûlures pour l'absorber. Prenez avantage du fait que la plupart des jours s'attendront à ce que Méga-Ténéfix porte un set utilitaire, puis surprendre des Pokémon envoyés dessus comme Méga-Diancie et Togekiss en les attaquant avec Ball'Ombre. N'ayez pas peur d'utiliser Plénitude si le contre principal à Méga Ténéfix de votre adversaire est un attaquant spécial comme Keldeo ou Trioxhydre.


Comment battre les utilisateurs de Plénitude défensifs

Les utilisateurs de Plénitude défensifs peuvent être très difficile à battre, au point où il faut les prendre en compte quand on crée une équipe. Les utilisateurs de Provoc, comme Heatran, Mew, et Flambusard sont des manières fiables de les battre. Hurlement et Cylcone aident aussi à se débarrasser des utilisateurs de Plénitude, mais c'est seulement temporaire et ils ne serviront à rien si le Pokémon en question est le dernier Pokémon restant de l'équipe adverse. Provoc, Hurlement et Cyclone sont aussi incapables de battre Méga Ténéfix. Ce dernier peut être temporairement stoppé par Draco-Queue; cela dit, Mélodelfe est immunisé à cette attaque. Les utilisateurs de Plénitude défensifs peuvent aussi être vaincus par des utilisateurs de Danse-Lames comme Carchacrok, Scorvol, et Chapignon; cependant, la plupart haïssent les brûlures que la plupart des utilisateurs de Plénitude peuvent infliger.

Les setups spéciaux comme Célébi, Manaphy et Majaspic sont des options plus sûres. De même que les utilisateurs de Danse-Lames, ceux-ci ne peuvent néanmoins pas battre Mélodelfe Inconscient et peuvent aussi avoir des problèmes contre Suicune Hurlement. La plupart des utilisateurs de Plénitude défensifs sont soit immunisés au poison, soit capables de s'en soigner, mais ceux qui ne le sont pas sont stoppés complètement par le poison grave. De plus, ceux affectés par les brûlures ou Vampigraine sont sévèrement affaiblis par ces effets de statut. La seule méthode universelle et complètement sûre pour battre les utilisateurs de Plénitude défensifs est Requiem, qui bat même les Pokémon avec Miroir Magik. Cependant, très peu de Pokemon OU apprennent cette attaque.

De manière générale, meilleur moyen de battre les utilisateurs de Plénitude défensifs est de tout simplement les empêcher de booster, en appliquant continuellement de la pression offensive sur eux. Les utilisateurs de Plénitude ont beaucoup de mal à bloquer les setup sweepers et peuvent être complètement dépassé par les événements en étant forcés de switcher sur des Pokémon offensifs à plusieurs reprises, contraints de prendre énormément de dégâts. Cela dit, ceci est plutôt vrai pour les équipes offensives, comme pour les équipes plus défensives puisqu'elles sont souvent forcées d'utiliser des contres spécifiques à ces utilisateurs de Plénitude ou des techniques plus défensives comme celles mentionnées ci-dessus.

« Article précédent Accueil Article suivant »