Mise en lumière en OU : Amphinobi

Par Holiday.
Traduit par 0Nl. Relectures par TMan87 et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par Tikitik.

Introduction

Depuis sa sortie en XY, Amphinobi s'est révélé être une menace offensive de première classe grâce à sa base de Vitesse incroyable (122), sa base d'Attaque Spéciale décente (103), et son incroyable Talent Protéen qui lui donne un STAB sur chaque attaque qu'il utilise. Avec un impressionnant movepool qui inclut Hydrocanon, Laser Glace, Vibrobscur, Extrasenseur, Picots et une Puissance Cachée au choix, Amphinobi était un colosse dans les équipes offensives et il pouvait très facilement détruire les équipes affaiblies. Cependant, les éponges spéciales comme Leveinard, Leuphorie, Pingoléon, ou encore Azumarill Veste de Combat (un set populaire à ce moment-là) stoppaient la grenouille vu que celle-ci n'avait pas la puissance pour inquiéter ces Pokémon.

Avec l'apparition des Move Tutors en ORAS, Amphinobi a bénéficié de Détricanon et de Balayage. Ces deux attaques ont permis à Amphinobi de pouvoir vaincre ses checks habituels. Détricanon s'occupait désormais de Mélodelfe et d'Azumarill Veste de Combat tandis que Balayage mettait Pingoléon au tapis et rendait les Switchs sur Leveinard et Leuphorie risqués. Ces attaques, combinées à la Vitesse et à Protéen, rendirent Amphinobi très nuisible contre les équipes orientées offensives et invalidait presque les équipes de type balanced. Finalement, il s'est avéré qu'il était de trop dans le tier qu'est l'OU en raison de la difficulté à le gérer, si bien qu'il se fit bannir du tier pour devenir Ubers.

Avec l'arrivée de Soleil et Lune, Amphinobi s'est retrouvé comme étant le premier poseur de Picots offensif du tier. En dépit de la vague de nouveaux Pokémon et des Capacités-Z fraîchement arrivés qui pullulent dans le tier, ainsi qu'un sévère cas de 4 Move Slot Syndrome, Amphinobi a solidifié sa place au sommet du métagame en prouvant qu'il était tout aussi difficile de switch contre lui qu'autrefois. Merci de noter au passage que cet article va seulement concerner la forme standard d'Amphinobi et pas sa forme "Sachanobi".


Sets qui sont chauds de ouf

Greninja

Le set classique d'Amphinobi est celui qui utilise les Picots. Incroyable dans le métagame actuel, les Picots sont la clé pour permettre à des Pokémon comme Tokopiyon Mouchoir Choix ainsi qu'Amphinobi lui-même de détruire les équipes adverses grâce à des dégâts lors des switches. Ce set profite de la capacité d'Amphinobi à forcer les switches afin de poser tranquillement des rangées de Picots. Laser Glace est une attaque solide qui permet à Amphinobi de toucher les utilisateurs d'Anti-Brume comme Electhor, Latios et Vaututrice en plus de lui permettre d'avoir la meilleure couverture offensive possible. Détricanon met de la pression à Démanta lorsqu'il doit utiliser Anti-Brume, à Tokopisco ou encore aux autres types Fée. La dernière attaque d'Amphinobi peut être choisie parmi un large éventail, mais les 3 attaques que tu peux voir là sont celles que l'on voit généralement. Hydrocanon est l'attaque spéciale la plus puissante d'Amphinobi et elle tape fort contre de nombreux Pokémon neutres au type Eau comme Méga-Ténéfix et Méga-Cizayox qui se font 2HKO, sachant que les deux sont tous les deux utilisés pour gérer les Entry Hazards avec Miroir Magik et Anti-Brume respectivement. Balayage peut être utilisé pour avoir Noacier, Bamboiselle, Magearna Veste de Combat et Leveinard par surprise alors que Puissance Cachée [Feu] touche les Pokémon de type Acier même si cela manque un peu de puissance. Si Balayage est utilisé, un investissement maximal en Attaque est conseillé afin de maximiser les dégâts de cette attaque et de Détricanon, puisque de toute façon Laser Glace OHKO ou 2HKO les Pokémon qu'Amphinobi a besoin de toucher comme Démétéros forme Totémique.

Greninja

L'autre set commun de Amphinobi est un all-out attacker, set où l'on remplace les Picots par une autre attaque afin d'améliorer la couverture offensive. Cela permet à Amphinobi de faire des trous dans les équipes adverses grâce à une fantastique couverture offensive, mais aussi de détruire les équipes affaiblies en fin de match. On retrouve ici Laser Glace et Détricanon comme étant des classiques du set, le premier ayant une excellente couverture neutre dans le tier et le second mettant à terre les types Fée comme Tokopisco, tout en étant de manière générale la meilleure attaque à utiliser contre des types Eau adverses, tels que Manaphy et Motisma-L. Hydrocanon est un choix d'attaque très solide avec ce set puisque c'est l'attaque spéciale la plus puissante qu'apprend Amphinobi, elle inflige de bons dégâts aux Pokémon neutres au type Eau. Balayage donne à Amphinobi la possibilité de taper les Pokémon de type Acier avec des dégâts physiques ainsi que la possibilité de faire de bons dégâts à Bamboiselle s'il est investi sur le plan spécial. Extrasenseur est utile afin de toucher Prédastérie et Méga-Florizarre, deux Pokémon qui peuvent aisément switch sur les autres attaques d'Amphinobi, tout en faisant des très bons dégâts à Keldeo et à Mouscoto. Puissance Cachée [Feu] lui permet de lure et d'éliminer Noacier, de devenir un check à Méga-Cizayox et de faire pas mal de dégâts à Bamboiselle. Peuvent également être utilisées Vibrobscur, Noeud d'Herbe ou Puissance Cachée [Electrik] afin de pouvoir toucher différentes menaces si votre équipe a besoin de ce soutien supplémentaire, mais ces attaques sont généralement des options moins viables que les autres citées auparavant.


Ceci n'est pas un Set

Greninja

Amphinobi avec la Psychézélite a une niche si vous voulez réellement surprendre Prédastérie vu que Psycho-Pulvérisation EX couplé au STAB donné par Protéen est suffisant pour faire un OHKO net; cependant, ce set utilise l'emplacement du Cristal-Z qui pourrait servir sur un Pokémon plus efficace comme Démétéros-Totémique. Ce set perd également le boost de puissance apporté par l'Orbe Vie et devrait être utilisé seulement si votre équipe a absolument besoin de passer Prédastérie. En soi, le moveset est classique.

Les Lunettes Choix et le Mouchoir Choix sont des options qui s'accordent avec les statistiques d'Amphinobi mais ces objets bloquent la grenouille sur une seule attaque, ce qui est dommage quand le Pokémon a Protéen.


Bons Cores

Amphinobi excelle principalement dans deux domaines : poser les Picots en forçant des switch-ins et faire des trous dans l'équipe adverse grâce à sa très bonne puissance de frappe ainsi qu'à sa couverture offensive. En dépit de sa bonne Vitesse et de ses statistiques offensives, Amphinobi est assez fragile et ne peut pas switch sur une large majorité des attaques, même celles auxquelles il résiste. C'est ici que les cores VolTurn deviennent intéressants. Les Pokémon qui génèrent du momentum avec ces capacités permettent de faire venir Amphinobi sur le terrain sans qu'il prenne de coups; cela aide grandement le Pokémon Ninja, alors que les Picôts, eux, sont appréciés des VolTurn cores grâce aux dégâts passifs provoqués à chaque switch.

Amphinobi + Tokorico + Démétéros-Totémique

Amphinobi Tokorico Démétéros-Totémique

Les Picots d'Amphinobi complètent Tokorico et Démétéros-Totémique. Avec de puissants Tonnerre et Séisme, respectivement, Tokorico et Démétéros-Totémique peuvent facilement forcer des switch sur leurs checks dont peut s'occuper Amphinobi. Démétéros-Totémique est aussi un très bon support grâce à Piège de Roc et à sa faible vitesse couplée à Demi-Tour en plus d'être un pivot bulky qui peut prendre des coups. Une fois qu'Amphinobi est sur le terrain, il peut soit attaquer et affaiblir l'équipe adverse, soit placer les Picots. Chaque fois que Tokorico ou Démétéros-Totémique entre sur le champ de bataille, le cycle se répète jusqu'à ce que l'un de ces trois Pokémon puisse sweep après l'affaiblissement de l'équipe adverse.


Tendances du Métagame

Amphinobi est devenu un pilier du métagame quand il est monté en OU grâce à son talent pour détruire la majorité de ses checks, sa couverture offensive et le fait de faire beaucoup de dégâts en général. Amphinobi trouve le moyen d'être une menace contre chaque équipe dans chaque match mais il brille particulièrement contre des équipes balanced ou offensives puisque le premier type d'équipe a du mal à trouver des switch-ins à cause de la couverture offensive d'Amphinobi tandis que le deuxième type d'équipe se fait souvent sweep en fin de partie à cause de la Vitesse et de la puissance de la grenouille


Conclusion

Bien qu'Amphinobi ne soit là que depuis la 6e génération, il a immédiatement brillé à ses débuts. Entre Protéen, ses statistiques offensives et son incroyable movepool, Amphinobi est et sera une star, quel que soit le tier dans lequel il se trouvera dans les générations à venir.

HTML par Inactive~
« Article précédent Accueil Article suivant »