Mise en lumière en NU sur: Clamiral

Écrit par CrystalFalchion. Art de Bummer. Traduit par Holiano.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Samurott by Bummer

Introduction

Clamiral a été introduit en BW, et la plupart des tiers plus élevés l'ont oublié en faveur d'autres types Eau: en OU il y a Léviator et Tarpaud, en UU il y a Hyporoi et Azumarill, et en RU il y a Aligatueur et Amonistar. Tout cela laisse Clamiral en NU, où, malgré le fait qu'il soit en compétition avec d'autres types Eau comme Mégapagos, il devient l'un des meilleurs type Eau du tier. Quel était son secret? Quelques types Eau pouvaient utiliser un set Physique efficace; quelques uns pouvaient utiliser un set Spécial efficace. Mais Clamiral peut quant à lui utiliser à la fois un set Physique et un set Spécial. Ce qui le rend littéralement impossible à contrer, puisque les sets ont très peu de checks en commun. Vous pouvez envoyer votre Saquedeneu en espérant voir le set Physique, juste pour le voir se faire mettre KO par Laser Glace. Vous pouvez envoyer votre Ludicolo en espérant voir le set Spécial, juste pour le voir se faire mettre KO par Mégacorne. Le fait qu'il soit impossible à prédire est ce qui le place un rang au-dessus de ses rivaux de type Eau, c'est aussi ce qui l'a fait terminer au rang S du viability rankings en BW NU.

À l'arrivée d'XY, Clamiral a encore une fois été placé en NU, mais il n'était pas facile pour lui de se démarquer. Aligatueur et Kabutops sont tous deux arrivés sur la scène, avec chacun une Vitesse et une Attaque plus élevée, et le premier ayant accès à Danse Draco et le second à un STAB sur Lame de Roc. Il est descendu dans le tout jeune PU, mais il est rapidement remonté.

Les choses se sont améliorées en ORAS: la capacité spéciale cachée d'Aligatueur Sans Limite a été rendue utilisable, et il a rapidement quitté le tier pour monter en UU. Clamiral était toujours en comptétition avec Kabutops, mais il possède plusieurs avantages par rapport au fossile: il a Mégacorne et Laser Glace pour frapper violemment les Pokémon de type Plante, il possède un meilleur bulk, une capacité spéciale plus utile, pas de faiblesse x4, et la capacité d'utiliser aussi efficacement un set physique qu'un set spécial, le rendant impossible à prédire. Et comme en BW NU, c'est cette capacité à être impossible à prédire qui le démarque de ces rivaux: le contrer est un vrai cauchemar si son set n'est pas encore révélé, puisque les contres d'un set sont facilement mis KO par un autre. Ceci implique que Clamiral a très peu de contres. Même si le NU est rempli de type Eau, Clamiral est aisément au dessus de autres.

Les qualités de Clamiral

Clamiral possé presque de partout, de bonnes statistiques. Avec 100 / 108 de statistiques offensives, Clamiral peut faire beaucoup de dégâts avec des attaques Physiques ou Spéciales, et avec 95 / 85 / 70 de statistiques défensives, il peut plutôt bien tenir des attaques neutres. Même si 70 de Vitesse n'est pas extraordinaire, il est assez rapide pour dépasser la plupart des Pokémon défensifs, et Clamiral possède aussi un STAB possèdant une priorité qui est Aqua Jet. Au sujet des attaques, le movepool de Clamiral est vraiment impressionnant. Sur le plan Physique, il a l'incontournable STAB Cascade (et Coquilame et Hydroqueue si vous préférez l'effet secondaire ou la puissance à la précision) et des options de couverture comme Mégacorne, Surpuissance et Sabotage, Pour les attaque Sé,ciales, il a le très puissant STAB qu'est Hydrocanon, tout en apprenant Laser Glace, ou Nœud'Herbe, et il a aussi une attaque très utile pour supporter l'équipe qui est Provoc

Clamiral est aussi l'un des seuls Pokémon pouvant utiliser Torrent efficacement. En dessous de 33% de sa vie, son STAB devient extrêmement puissant, capable de mettre KO même les walls les plus résistants du tier. Son type Eau pur est très utile aussi, lui octroyant seulement 2 faiblesses, tout en possèdant, des rétances très utiles aux attaques de type Glace et Feu.

Jouer avec Clamiral

Samurott

Ici nous avons le set Physique de Clamiral, sa tâche sera de faire d'énormes dégâts en fin de match. Il se joue comme un sweeper se boostant: le faire venir contre un Pokémon qu'il peut forcer à se retirer du terrain (les types Roche et Sol lents comme Rhinoféros ou Regirock), placer une Danse-Lames, et mettre KO tout ce qu'il peut. Dans quelques situations, vous pourrez bluffer la version Spéciale, Cascade possède le STAB et 2HKO la plupart des Pokémon ne résistant pas au type Eau une fois à +2. Aqua Jet aide Clamiral a gérer les Pokémon rapides et fragiles comme Spectrum et Aéroptéryx, Mégacorne mettra KO la plupart des types Plante qui résisteront au STAB de Clamiral comme Ludicolo ou Fragilady, même si sans la Baie Ratam, Clamirall ne restera probablement pas contre ces Pokémon. Si vous voulez plus de bulk, vous pouvez descendre les EVs en Vitesse à 144 (assez pour dépasser Torterra Rigide avec le maximum d'EV en Vitesse) et mettre les 112 EV restants en PV. Si vous utilisez une répartition plus bulky, vous pouvez prendre en considération la Baie Ratam ou la Baie Parma qui vous laisseront survivre un coup de type Plante ou électrik qui aurait pu être fatal à Clamiral autrement.

Ce set est meilleur en fin de match, quand les murs physiques de l'adversaire sont affaiblis ou KO.

Samurott

Et ici nous avons le set spécial de Clamiral. Alors que le set Physique est meilleur en fin de match, celui ci est meilleur en début et en milieu de match, pour faire d'énormes trous dans la team adverse pour laisser un de ses partenaires finir le match plus aisément ensuite. Hydrocanon est l'attaque principale de ce set, elle 2HKO tout ce qui n'y résiste pas, ou n'est pas un mur spécial. Laser Glace frappe les Pokémon de type Dragon qui résistent bien à Hydrocanon, et Mégacorne OHKO Lippoutou et Ludicolo sur le switch. La dernière attaque dépend de ce que vous préférez: Aqua Jet peut frapper les Pokémon plus rapides, alors que Provoc gênera considérablement les murs peu offensifs. Vous pouvez aussi utiliser Sabotage ou Surpuissance dans ce set: Sabotage retire aussi les objets, rendant Clamiral trés handicapant contre les utilisateurs d'Évoluroc. Surpuissance 2HKO Grindur défensif sur le plan Spécial.

Jouer contre Clamiral

Au final, Clamiral a très peu de contres, à cause du fait que ces deux sets sont très différents. Démanta et Tartard wall tous les deux chaque set (faire attention à Nœ'Herbe tout de même pour Tartard) et peuvent l'handicaper en le brûlant avec Ébullition; mais, aucun d'eux n'a d'attaque de soin fiable et ils peuvent donc être affaiblis. Grindur peut tenir n'importe quel attaque du set Physique et l'handicaper avec Cage-Éclair, mais le set Spécial peut causer du tort à Noacier avec Provoc.

Smogogo peut tenir n'importe quelle attaque du set Physique et peut lui mettre la pression avec Feu Follet, mais il perd contre le set Spécial. Rafflésia résiste à Cascade, il peut aussi aisément tenir un Mégacorne à +2 et peut mettre KO Clamiral avec Giga-Sangsue; mais encore une fois, il perd contre le set Spécial à cause de Laser Glace. Maraiste wall le set Pysique facilement, mais Hydrocanon le 2HKO.

Méga Nanméouï défensif sur le plan Spécial n'est pas 2HKO par Hydrocanon du moment que Clamiral n'a pas activé Torrent et peut PP stall ses Hydrocanon, même si Provoc peut empêcher cela et le set Physique peut se placer dessus et le forcer à se retirer du terrain. Vacilys est immunisé à Hydrocanon est n'est pas 2HKO par Laser Glace, mais il doit faire attention à Mégacorne. Lanturn défensif wall le set spé et peut tenir un Mégacorne à +2.

Les Pokémon de type Plante et Électrik plus rapides comme Fragilady, Haydaim, Motisma et Elekable peuvent tenir un Aqua Jet à +2 et mettre Clamiral KO avec leur STAB, mais aucun d'eux ne peut switch en étant en sécurité.

Vous pouvez vous faire une idée du set de Clamiral pendant un match en regardant quels Pokémon l'accompagnent. S'il est joué avec des Pokémons rapides qui pourront terminer le match comme Tauros, il y a des chances que ce soit le set Spécial. Si il est joué avec des wallbreakers puissants comme Maganon, il y a des chances que ce soit le set Physique..

Intégrer Clamiral dans une équipe

Le choix des partenaires de Clamiral est en fonction du set que vous souhaitez jouer. Si vous jouez le set Physique, de puissants wallbreakers sont recommandés pour affaiblir l'équipe adverse. Maganon avec Esprit Vital peut mettre KO Smogogo, Rafflésia et Grindur (il devra faire attention à Cage-Éclair de ce dernier) avec son STAB Déflagration et son immunité à Poudre Dodo et Feu Follet.

Si vous utilisez le set Spécial, des Pokémon rapides qui prendront avantage des trous fait par Clamiral dans l'équipe adverse seront de très bons partenaires. Fragilady avec Papillodance apprécie la capacité de Clamiral à attirer les Pokémon défensifs de type Plante avec Laser Glace et Mégacorne. Tauros devient bien meilleur une fois que Clamiral aura pu affaiblir ou mettre KO Smogogo et Rhinoféros.

Les Entry Hazards sont toujours appréciés. Grindur peut placer les Piège de Roc et les Picots, et possède une bonne couverture défensive avec Clamiral, puisqu'il peut résister aux attaques de type Plante et Électrik, alors que Clamiral résiste aux attaques de type Feu. Grindur peut aussi handicaper les Pokémon rapides avec Cage-Éclair.

Au boulot maintenant !!

Même si le NU est rempli de type Eau, Clamiral peut trouver très facilement une place dans vos équipes grâce à sa puissance et sa capacité à être imprévisible. Si vous recherchez un sweeper physique ou un wallbreaker spécial, Clamiral est l'un des meilleurs candidats.

« Article précédent Accueil Article suivant »