Le Doubles OU dit adieu à Jirachi et à la Kangourexite

Par talkingtree.
Traduit par 0Nl. Relectures par TMan87 et Wally. HTML par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by Tikitik

Art par Tikitik.

Introduction

Jirachi et Méga-Kangourex ont été de très puissantes et d'influentes menaces dans le Doubles OU depuis un long moment, chacune survivant aux Suspect Tests de la 6e génération en continuant d'être des titans dans le métagame. L'instauration d'un nouveau métagame pour la 7e génération, de nouvelles variétés de Pokémon, de nouvelles mécaniques ainsi que d'autres nouveaux changements ont valu à chacun d'être à nouveau testés, d'abord Jirachi en Mars puis la Kangourexite un mois plus tard.

Avec l'accès à des capacités de redirection sans défaut comme Par Ici, à une variété d'options de speed control, à un bon bulk ainsi qu'à un fantastique double type défensif, Jirachi avait une tonne d'avantages pour le Doubles OU. Sa capacité à contrôler les tours en manipulant la Vitesse des Pokémon adverses ou leur cible a fait de Jirachi un Pokémon écrasant pour beaucoup d'équipes, permettant à ses Pokémon alliés de se booster librement ou d'attaquer sans craindre de prendre le moindre dégât. Sérénité combiné à Tête de Fer renforçait encore la capacité de Jirachi à perturber les équipes adverses en apeurant tous leurs membres après qu'ils aient été ralentis par une de ses capacités modifiant la Vitesse. Même s'il n'a pas une présence offensive importante par lui-même, la capacité qu'a Jirachi à permettre aux menaces alliées plus puissantes d'avoir des tours gratuits pour se placer ou pour frapper ont rendu son suspect plus qu'acceptable.

Avant que la 7e génération n'arrive, beaucoup ont vu Méga-Kangourex comme une menace dont la cote avait baissé. Le second coup de Amour Filial qui faisait autrefois 1/2 de la puissance du premier coup étant réduit à 1/4 de la puissance, la baisse des dégâts de Coup Bas (autrefois 80 de base de puissance, maintenant 70), et la réapparition de la Drattakite dans le métagame pouvaient faire oublier la présence de Kangourex. Cependant, en pratique, l'introduction des gardiens des îles ont effrayé la plupart des Pokémon de type Combat, laissant le bulk de Méga Kangourex devenir son point fort, et maintenant un set reposant sur le bulk de Méga-Kangourex avec l'attaque Frappe Atlas est devenu standard. Grâce aux mécaniques de Frappe Atlas, chaque coup de Méga-Kangourex envoie des dommages fixés à 100, ce qui veut dire que tous les Pokémon ayant moins de 400 PV seront 2HKO par l'attaque. Les changements dans le métagame rendant les checks classiques de Méga-Kangourex moins populaires en plus de son talent pour mettre la pression à chaque potentiel switch-in ont fait que le conseil du Doubles OU a décidé qu'il méritait un regard plus attentif lors d'un Suspect Test.

Jirachi

Jirachi

Tête de Fer a permis à Jirachi de prendre l'avantage sur une large partie des Pokémon de type Fée du tier et fait des dégâts décents grâce à la base d'Attaque de 100 de Jirachi. Accompagné du talent Sérénité, Tête de Fer avait 60% de chance d'apeurer les Pokémon adverses, ce qui avait le mérite de perturber un large spectre de stratégies. Par Ici est la principale raison pour laquelle Jirachi a été utilisé, tirant profit de son fantastique double type et de ses statistiques pour absorber des attaques et aider des alliés à se placer. Vent Glace et Distorsion sont utilisés en tant que capacités de soutien pour les alliés de Jirachi, faisant attaquer les adversaires en dernier à chaque tour et laissant à Jirachi le soin de les apeurer avec Tête de Fer. Vent Glace inflige aussi des dégâts décents à la plupart des Pokémon faibles au type Glace, ce qui inclut Méga Drattak, Zygarde, Démétéros-Totémique. Enfin, Abri a été généralement utilisé sur Jirachi pour lui permettre de manoeuvrer et de stall les divers types de terrains ou de climats.

Les EVs, bien que modifiables selon les besoins de l'équipe, sont la plupart du temps selon cette répartition afin d'assurer à Jirachi de tenir une attaque Canicule de Méga-Dracaufeu-Y tout en ayant le plus de Défense possible. Pour l'objet, Jirachi préfère généralement les soins donnés par les Baies, la Sitrus est plus simple à activer tandis que la Baie Papaya et ses sosies régénèrent plus de vie.

Coup d'Main, Piège de Roc, Cage-Eclair et Danse Pluie peuvent chacun trouver leur place dans un set viable de Jirachi, cela dépend des besoins de l'équipe. La Baie Jouca et la Baie Chocco sont aussi des options améliorant le matchup contre les Pokémon de type Sol et Feu, respectivement. Cela dit, en général, le meilleur set de Jirachi est celui donné au dessus et toutes les autres options sont inférieures dans la majorité des matchs et contre les compositions d'équipes adverses.

Arguments en faveur du ban

Le plus gros problème souligné par ceux qui voulaient bannir Jirachi est que ce dernier facilite énormément, voire trop, les placements alliés. Avec les utilisateurs de Danse Draco comme Méga-Drattak et Zygarde, les utilisateurs de Cognobidon comme Azumarill et Ronflex, Pyrax Papillodanse, et même ceux qui ne se placent pas mais infligent de lourds dégâts comme Tokopiyon et Kyurem-Noir, la plupart des Pokémon puissants pouvaient devenir difficiles à gérer après leur avoir donné ne serait-ce qu'un tour gratuit, c'est-à-dire quelque chose que Jirachi pouvait faire chaque partie. De plus, la plupart des menaces viables contre Jirachi dans des situations de 1v1 étaient pratiquement toutes des nids à placement pour la plupart des partenaires de Jirachi cités précédemment. Cela mettait, d'après les votants désireux du Ban, beaucoup trop de pression à l'adversaire pour éviter les situations où un Jirachi débordant de vitalité était aux côtés d'un Pokémon qui se place afin de réaliser très rapidement des combinaisons; prédire les switchs in sur un contre et risquer de donner un tour de placement gratuit n'était pas une option sûre ni même optimale la plupart du temps.

L'utilité défensive de Jirachi a aussi provoqué d'autres remarques en provenance des votants en faveur du Ban. La présence des Pokémon de type Fée et des équipes bulky ont rendu difficile la mise à terre de Jirachi, avec les Baies comme la Papaya qui augmentaient grandement le staying power de Jirachi. Bien que Jirachi lui-même ait été un check solide à pas mal de Pokémon et playstyles, ses utilisateurs ont reconnu qu'il empêchait également tout un tas d'autres Pokémon viables de check les mêmes menaces. Jirachi peut ne pas infliger beaucoup de dégâts à lui seul, mais la plupart étaient convaincus qu'il était le Pokémon le plus malsain de toutes les paires possibles sweeper/redirecteur.

Entre la redirection des capacités pour les alliés puissants, l'habilité à encaisser facilement des coups, à apeurer les ennemis, beaucoup d'arguments ont montré que Jirachi causait beaucoup trop de maux de tête pour le tier.

Arguments contre le ban

D'autres ont vu la présence de Jirachi dans le tier comme une chose positive. Les arguments principaux présentés par ceux qui souhaitaient voir rester Jirachi en Doubles étaient les suivants: tout d'abord, il est facile à mettre KO avec la plupart des menaces communes et viables qui ont un match up positif contre lui. Ensuite, il était crucial en tant que check au type Psy et à Méga-Drattak, en plus d'autres.

Avec des menaces comme Heatran, Hoopa-Déchainé, Electhor, Méga-Kangourex Frappe Atlas, et les utilisateurs de Capacités Z comme Exagide, Pyrax, Démétéros-Totémique et Zygarde qui sont en mesure de mettre Jirachi KO ou d'avoir un bon match up contre lui tout en performant bien dans le métagame, les joueurs étant contre le ban ne voyaient pas en quoi la présence de Jirachi était oppressante. D'autres arguments qui sont remontés sont qu'avec les menaces qui courent le long des murs, si un utilisateur de Jirachi arrive à faire une redirection, à se placer, à sweep avec des attaques de position, il mérite d'être récompensé pour cela. Le jeu pour empêcher Jirachi de venir et de protéger un allié qui va se booster requiert beaucoup de prédictions; par conséquent, des réflexions de haut niveau sont encouragées des deux côtés du terrain lorsqu'il y a un Jirachi.

De même que Jirachi est perçu comme gérable, ces joueurs ont mis en avant qu'il gérait les Psychic Spam, une équipe ayant un archétype populaire basé sur Tokopiyon et Deoxys-Attaque, ainsi que Méga-Drattak, tout en gérant un grand nombre de menaces offensives autres que celles-ci. En tant que Pokémon joué en balanced qui gère les balanced, ses utilisateurs ont averti que sans lui les équipes hyper offensives seraient hors de contrôle, et qu'il aidait les équipes basées sur la Distorsion, ce qui diversifiait le métagame.

Mega Kangaskhan

Mega Kangaskhan

Avec le nerf d'Amour Filial et de Coup Bas, le set All-out Attacker de Méga-Kangourex est descendu dans les usages en faveur d'un set utilisant Frappe Atlas en première arme. En garantissant 200 dégâts à n'importe quel Pokémon non Spectre sans que l'Attaque de Kangourex n'influe, l'attaque a permis à des sets bulky d'émerger tout en infligeant de lourds dégâts et 2HKO la majorité des Pokémon du métagame. En plus de Frappe Atlas, le moveset de Méga Kangourex peut varier librement, mais le plus difficile des sets à gérer est celui ci-dessus. Bluff disloque les tactiques adverses et inflige de légers dégâts sur une large variété d'ennemis. Voeu et Vent Glace sont deux approches différentes pour assurer une utilisation maximale de Frappe Atlas, avec Voeu + Abri qui le soigne et Vent Glace qui lui permet d'avoir de grandes chances d'attaquer en premier à chaque tour. Abri est très utile pour la plupart des sets en Doubles OU, et celui-ci n'est pas une exception, surtout si l'on choisit Voeu en complément pour assurer le soin.

Les EV en Points de Vie et en Défense Spéciale avec une nature Prudent lui permettent d'éviter d'être 2HKO par Tokorico Orbe Vie, ce qui veut dire qu'il peut utiliser Voeu pour se régénérer malgré les dégâts pris. Les EV restants sont mis en Défense, permettant de gagner certains match ups contre les quelques attaquants physiques qui sont viables en Doubles. Querelleur aidait Méga-Kangourex à exercer un peu de pression sur les Pokémon de type Spectre en lui permettant de les toucher avec Bluff et de les affaiblir avec Frappe Atlas. Attention était également une option, principalement utilisée parmi les équipes utilisant la Distorsion pour les utilisateurs de Bluff, ce qui lui permet de ne pas être apeuré par un Bluff adverse.

La répartition était incroyablement variable, avec les sets n'utilisant pas Voeu qui jouaient 252 EV en Vitesse pour un meilleur match up contre Tokopiyon et Kyurem-Noir, ce qui garantissait à Méga-Kangourex de dépasser les variantes ne possédant pas le Mouchoir Choix. Balayage, Coup Bas, Damoclès ont toute un usage sur des sets de Méga-Kangourex plus rapides, lui donnant plus de présence offensive. Poing Boost reste disponible, mais sans Jirachi pour rediriger les Attaques et avec le nerf d'Amour Filial, un set se concentrant sur Poing Boost est plus dur à mettre en place.

Arguments en faveur du ban

En analysant Méga-Kangourex et son effet sur le métagame, la première chose que les joueurs ont considéré comme problématique est sa capacité à infliger 200 Points de Vie en dégâts à tous les Pokémon n'étant pas de type Spectre à chaque tour, lui laissant peu de switch-ins. Le fait qu'il était capable de faire ça, combiné avec son type défensif solide, à ses statistiques en plus de son indifférence à Intimidation et à son absence de besoin d'EV en Attaque, était plus qu'impressionnant et forçait le respect de ses opposants.

Avec le nombre élevé de match ups défavorables pour les Pokémon de type Combat en Doubles, peu étaient viables malgré le fait qu'ils avaient une niche contre Méga-Kangourex. Ainsi, il y avait très peu de capacités qui pouvaient toucher Méga-Kangourex super efficacement et encore moins de celles qui pourraient le mettre hors combat en un coup. Avec Voeu, Méga-Kangourex pouvait généralement se moquer de la plupart des autres coups, surtout s'il était accompagné d'un utilisateur de capacités de redirection, d'Intimidation ou de capacités de contrôle de Vitesse. La grande difficulté qu'est la tâche d'éliminer Méga-Kangourex du champ de bataille tandis que celui ci écrasait presque tous les ennemis a poussé une partie des joueurs à réclamer son ban.

Arguments contre le ban

Un point sur lequel tous les joueurs rejetant le ban de Méga-Kangourex étaient d'accord, c'était qu'il était très puissant, mais après le ban de Jirachi, le métagame n'avait pas eu le temps de s'adapter, ainsi plus tard, Méga-Kangourex deviendrait plus gérable avec les changements de tier et de métagame. Quelques suggestions d'adaptation ont été proposées, comme l'usage de Baies de régénération, de Pokémon qui ont plus de 400 Points de Vie, et plus de Pokémon de type Spectre et Combat.

Les votants contre son ban ont également souligné que Méga-Kangourex était très avantagé contre les équipes bulky lors du début de la SPL et, face à d'autres équipes moins bulky, il y avait plus de menaces qui pouvaient l'éliminer, et il était éliminé assez facilement. En fin de compte, certains ont estimé que l'interdiction de Méga-Kangourex reviendrait à renoncer simplement à s'adapter à sa présence alors qu'il y a encore une bonne quantité de moyens non étudiés pour le gérer.

Conclusion

En suivant le suspect test de Jirachi, une majorité de 60% était demandée pour le ban: 31 des 51 votes ont choisi de le bannir, ce qui a atteint une majorité de 60,8% où chaque vote a compté. La proximité vis-à-vis de l'autre issue possible a laissé une porte ouverte pour un possible re-suspect plus tard mais pour l'instant, Jirachi reste en Doubles Ubers. De même pour la Kangourexite, 39 des 49 votes postés étaient pour son ban, avec un majorité de 79,6% il a donc atteint une majorité et l'objet est donc banni du Doubles OU. Puisque la majorité des membres qualifiés et informés de la communauté ont convenu que ces deux Pokémon étaient de trop, sors un peu de ta routine et essaie le nouveau Doubles OU sans ces deux présences menaçantes ! La Doubles Premier League est maintenant en cours et de nombreux matchs de haute qualité sans Jirachi ni Méga-Kangourex seront à suivre pour les intéressés.

HTML par Lumari.
« Article précédent Accueil Article suivant »