Les Attaques Z en Doubles OU

Par Memoric.
Traduction par Tirander. Relectures par TMan87 et Dlanyer.
« Article Précédent Accueil Article suivant »
Art

Art de Tikitik.

Introduction

Avec l'arrivée de Soleil et Lune vint un nouveau jouet avec lequel s'amuser : les Attaques Z. Les Attaques Z sont des attaques spéciales qui varient selon l'attaque boostée; pour une attaque faisant des dégâts, le pendant est une attaque avec une Puissance de Base extrêmement élevée (sa Puissance de Base exacte dépendant de l'attaque de base) qui partage le type de l'attaque de base et sa catégorie (physique si l'attaque de base est physique, spécial dans l'autre cas), et pour une attaque de statut, l'Attaque Z respective apporte de l'utilité et une fonctionnalité supplémentaire, souvent à travers des boosts de stats. De plus, une équipe ne peut seulement utiliser qu'une seule Attaque Z par match. Toutes les Attaques Z requièrent un Cristal Z dans un emplacement d'objet d'un Pokémon, et il y a 18 cristaux correspondant à chacun des types, plus quelques cristaux supplémentaires qui sont exclusifs à des Pokémon triés sur le volet.

L'addition des Attaques Z a certainement ajouté une nouvelle dynamique au Doubles. D'une façon similaire aux Joyaux de Noir et Blanc, les Attaques Z fournissent aux Pokémon de puissantes bombes qui peuvent considérablement endommager ou carrément supprimer n'importe quel Pokémon les subissant. Cependant, contrairement aux Joyaux, au lieu d'être conservées quand la cible utilise Abri, les Attaques-Z passe à travers Abri et font des dégâts, bien que cela n'équivaille qu'à 25% des dégâts habituels. Un joueur peut également décider quand il en a envie d'utiliser l'attaque boostée, contrairement aux Joyaux, qui sont consommés à la première tentative d'utilisation de l'attaque boostée. La puissance élevée que les Attaques Z apportent s'avère utile quand le joueur veut garantir un KO sur une menace ; les dégâts phénoménaux submergent habituellement les cibles au point où elles sont la plupart du temps hors service, incapable de prendre un autre coup, ou juste mises KO, et bien que cela ne soit pas toujours recommandé, les Attaques-Z peuvent aussi être utilisées pour garantir des dégâts à travers Abri, faibles mais pouvant se révéler de grande valeur, et des KOs surprise. Il est particulièrement recommandé d'utiliser des Attaques Z sur des cibles que l'on sait bloquées par un objet Choix ou celles qui viennent d'utiliser Abri, puisque cela signifie qu'elles ne peuvent pas se défendre, forçant soit la cible initiale, soit le switch-in à endurer une souffrance inimaginable. Une autre chose à garder à l'esprit est que les Attaques Z retirent n'importe quel effet secondaire que possède l'attaque de base et la transforme en attaque à cible unique si l'attaque de base touche les deux cibles; le Pokémon peut ainsi prendre avantage de ce fait en utilisant la version Attaque Z d'une attaque avec d'importants inconvénients comme Surchauffe avant d'utiliser l'attaque de base elle-même, permettant à un Pokémon d'attaquer deux fois avant de payer le prix de l'attaque, ou en utilisant l'Attaque Z à la place de l'attaque de base de zone (Séisme, Canicule, Myria-Flèches) pour contourner Garde Large. Si vous voulez connaître la puissance que possède une attaque Z en fonction de la puissance de l'attaque de base, ne regardez pas plus loin que le tableau ci-dessous. Autrement vous pouvez juste faire /dt [attaque] (en anglais) sur Pokémon Showdown!.


Move Base Power Z-Move Base Power
0-55 100
60-65 120
70-75 140
80-85 160
90-95 175
100 180
110 185
120-125 190
130 195
140+ 200

Les Attaques Z peuvent également apporter des fonctionnalités additionnelles à une attaque de placement d'un Pokémon, ajoutant une autre dimension à leur match et changeant la manière dont ils sont joués. Les Pokémon utilisant ce type d'Attaques Z sont bien plus rares à cause de la distribution des attaques étant aléatoire pour les attaques qui ont une valeur pouvant effectivement changer une partie. Cependant, les quelques Attaques Z de ce genre à être vraiment utilisées tendent à être ingénieuses, sournoises, et même possiblement dangereuses. Chaque attaque de statut apporte son propre effet additionnel dans sa version Z, et elles varient toutes en valeur. Heureusement, vous pouvez trouvez découvrir ce qu'elles font en jetant un oeil sur ce Pastebin par OmegaDonut et Marty ou, encore une fois, en faisant juste /dt [attaque] (encore une fois en anglais) sur Pokémon Showdown!.


Exemple d'utilisateurs d'Attaque Z

Zygarde

Zygarde

La limace s'est faite un nom dans le métagame DOU en tant que bulky booster tenace qui n'a vraiment besoin que d'une seule attaque, Myria-Flèches. Bien que ne compter que sur une attaque en tant qu'attaquant se boostant peut amener des problèmes de couverture, ce n'est pas le cas ici, comme Myria-Flèches est capable de toucher même les Pokémon Vol et ceux avec Lévitation. Le problème ici n'est pas la couverture, mais plutôt le fait que Myria-Flèches est une attaque de zone. Cela peut mener Zygarde à être complètement bloqué par les Pokémon comme Aegislash, puisqu'il a juste à utiliser Garde Large pour l'empêcher de faire des dégâts. C'est là où la Terrazélite entre en action; outre le fait de fonctionner comme une bombe très pratique qui anéantit les cibles que l'on préfère mettre KO aussi vite que possible, cela permet aussi à Zygarde de taper à travers Garde Large, puisque cela convertit Myria-Flèches en l'attaque à cible unique Eruption Géo-Sismique. Pratique !


Heatran

Heatran

Heatran est vraiment devenu plus polyvalent cette génération, et c'est en partie grâce aux Attaques Z, puisqu'il est capable de choisir entre deux Attaques Z différentes ! En étant dans un rôle plus offensif et sans tenir la Baie Jouca, Heatran peut choisir entre simplement détruire traditionnellement ses adversaires avec la Pyrozélite et Pyro-Explosion Cataclysmique ou anéantir les espoirs qu'ont les Pokémon Eau de wall Heatran à l'aide de la Florazélite et Pétalexplosion Eblouissante. Choisir entre les deux se résume à la capacité de votre équipe à affronter des Pokémon Eau tels que Milobellus et Tokopisco; si ces derniers peuvent poser problème, alors essayer la Florazélite est une option. Cependant, restez sur vos gardes en ayant BloomTran (le nom traditionnel de Heatran portant la Florazélite) en tant que seule option pour les Pokémon Eau : avoir un type Feu en tant que seul moyen de battre les types Eau est risqué.


Aegislash

Exagide

Exagide avait un manque notable d'objet offensif fiable en XY. Le meilleur était la Vulné-Assurance, mais cela requérait de prendre des dégâts possiblement importants et il perdait ses boosts en switchant (et il faut noter que la Vulné-Assurance était utilisée pour dissuader ces coups super-efficaces de base, d'un point de vue meta); les autres objets comme l'Orbe Vie et les Plaques compromettaient son bulk pour l'un et n'avaient pas tant de peps que ça pour l'autre. La Spectrozélite apporta le meilleur des deux mondes, puisqu'elle donna à Exagide un objet offensif fiable qui procurait en même temps énormément de punch. Appel des Ombres Eternelles apporta à Exagide un autre outil utile pour soumettre ses adversaires.


Bronzong

Archéodong

La Cloche de Bronze n'était pas connue pour grand-chose durant la génération précédente excepté le fait d'être un Jirachi Distorsion en moins bon; maintenant en SM, il est bien plus tristement célèbre. C'est grâce à Distorsion Z qui apporte un boost de +1 en précision en plus d'inverser la vitesse, ce qui, couplé avec Hypnose et la relative "rapidité" sous Distorsion, fait de lui quelqu'un d'assez dangereux. (Notez que le Doubles OU ne possède PAS de Clause de Sommeil !) Il devient essentiellement un démon de "Vitesse" qui peut mettre hors d'état de nuire temporairement n'importe quelle cible, contrôlant assez fortement le momentum... mais c'est seulement si Hypnose et sa précision améliorée à 80% touche. Effrayant !


Tapu Lele Tapu Koko Hoopa-U Kingdra Volcarona Azumarill Volcanion Araquanid

Et cetera

Bien que les Pokémon mentionnés précédemment soient des exemples notables d'utilisateurs d'Attaques Z, ce ne sont pas les seuls capables de les utiliser ! Quand on parle d'Attaques Z offensives, n'importe quel Pokémon avec un semblant de talent d'attaquant offensif peut les utiliser et être efficace, puisque l'application générale de "utilise le si tu veux que X Pokémon soit KO" s'applique tout le temps. Tokopiyon et Tokorico peuvent utiliser une Attaque Z si jamais la situation s'y prête; ils sont toujours des attaquants assez puissants sans le boost de l'Orbe Vie, cependant Tokorico pourrait regretter cette dernière. Hoopa-Déchaîné peut l'essayer pour une attaque destructrice unique ne compromettant pas son bulk, tandis qu'Hyporoi peut utiliser un Super Tourbillon Abyssal boosté sous la pluie pour détruire n'importe quelle cible ne résistant pas au type Eau, cependant le manque de l'Orbe Vie pourrait aussi se faire ressentir. Pyrax peut faire disparaître n'importe quel menace de son choix avec d'importants dégâts, lui donnant une utilité notable même sans une Papillodanse, et imaginez juste ce que Pyro-Explosion Cataclysmique boosté peut faire. Encore une fois, ce ne sont pas les seuls exemples; faites comme vous le sentez !

Quand on arrive aux Attaques Z de statut, cela dépend plus de la combinaison de l'utilisateur et de l'attaque. Azumarill et Cognobidon Z peut possiblement changer la manière dont Azumarill peut être joué; au lieu d'être un peu plus conservateur de ses PVs, on peut se permettre d'être plus agressif en l'utilisant comme un pivot tout en conservant la possibilité de se booster plus tard dans la partie, puisque Cognobidon Z soigne totalement la cible avant de diminuer ses PVs de moitié et appliquer le boost. Une autre attaque notable est Buée Noire Z, qui mis à part faire pleurer les Pokémon comme Azumarill Cognobidon et Pyrax Papillodanse soigne également totalement le Pokémon. Cela donne à Volcanion de l'utilité en plus pour plus tard, cependant Volcanion n'est pas très à l'aise dans la méta lorsque j'écris ces lignes. Cet aspect particulier des Attaques Z est honnêtement assez inexploré et nous pouvons toujours trouver quelques menaces notables dans le futur; Hoopa-Déchaîné Interversion a été utilisé par Laga en SPL contre Stax, et bien qu'il perdit le match, il nous a également fourni une autre étape dans la connaissance des Attaques Z de statut.

Et, oui, c'est un Tarenbulle présent parmi ces bêtes. C'est lui le daron.

« Article Précédent Accueil Article suivant »