Comprendre les mécaniques du RBY

Écrit par p2. Art de Bummer. Traduit par giara.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Understanding RBY mechanics by Bummer

Introduction

Les mécaniques du RBY sont connues pour être très différentes de celles des générations suivantes. Elles définissent complètement le metagame RBY que les joueurs apprécient encore aujourd'hui. Ces jeux ont beau dater de 20 ans, il en reste encore à découvrir. Par exemple, le fait qu'un effet secondaire ne peut pas affecter un Pokémon de même type que l'attaque utilisée n'a été découvert que l'an dernier. Cela a complètement changé le metagame, et a eu un impact important sur l'efficacité de certains Pokémons, notamment ceux de type roche.

En RBY, les types Fée, Acier et Ténèbre n'existent pas, des attaques telles que Morsure sont de type Normal, et les Pokémon de la ligne évolutive de Magneti sont uniquement de type Electrik. Il n'y a pas non plus d'objets tenus, de capacités spéciales ou de Team Preview. Le fait qu'une attaque soit physique ou spéciale dépend uniquement de son type : celles de type Normal, Sol, Roche, Combat, Poison, Spectre, Insecte et Vol sont physiques, et toutes les autres attaques sont spéciales.

Les IVs sont remplacés par les DVs, qui sont limités à 15 et non 31, mais 1 point de DV supplémentaire représente 2 points de statistiques supplémentaires au niveau 100 (contrairement aux IVs où 1 point d'IV équivaut à 1 point de statistique au niveau 100). Les natures n'existent pas et les EVs existent sous une forme différente (la limite globale de 508 EVs pour toutes les statistiques n'existe pas, seule la limite de 252 EVs par statistique est présente, toutes les statistiques peuvent donc être poussées au maximum), cela implique que tous les Pokémons ont des statistiques globalement plus équilibrées.


Les mécaniques

Cet article vous permettra de découvrir les mécaniques les plus importantes du RBY, et en quoi elles en font un métagame unique.


Les Coups Critiques

En RBY, les coups critiques fonctionnent d'une façon très différente des générations suivantes. Leur probabilité de se produire dépend uniquement de la statistique de base en Vitesse du Pokémon, et n'est pas égal au 6.25% habituel. La formule donnant le taux de coup critiques d'un Pokémon est Taux de Critique = Vitesse de Base * 100 / 512. Cela signifie que les Pokémon avec une Vitesse de base de 100 auront 19.5% de chances de faire un coup critique à chaque attaque. Le Pokémon le plus rapide du jeu, Electrode, atteint lui un taux de critiques de 27.3%. Les Pokémons les plus lents du jeux (Parasect, Flagadoss, Ronflex et Excelangue) ont eux un taux de critiques de seulement 5.86%. Leur puissance dépend du niveau du Pokémon. Au niveau 100, un coup critique infligera environ 1.95 fois plus de dégâts qu'une attaque normale, pour seulement 1.5 fois plus de dégâts au niveau 5. Les attaques à haut taux de coup critiques telles que Tranche, Tranch'herbe, Pince-Masse et Poing-Karate utilisent une formule différente : Taux de Critique = Vitesse de Base * 100 / 64. Cela signifie que même Parasect a 50% de chances d'infliger un coup critique avec Tranche.

Les coups critiques ignorent tous les boosts (positifs et négatifs) des Pokémons en jeu, y compris ceux du Pokémon lançant l'attaque. Cela signifie qu'un Flagadoss à +6 Special infligera autant de dégâts avec un coup critique qu'un Flagadoss non boosté avec un coup critique.


Le Gel

Quand un Pokémon est gelé en RBY, il n'y a que deux façon de le dégeler : qu'il soit touché par une attaque de type Feu lancée par le Pokémon adverse, ou que ce dernier utilise Buée Noire. Le Pokémon gelé ne pourra jamais dégeler de façon naturelle comme c'est le cas dans les générations suivantes. C'est pour cette raison que la Freeze Clause a été instaurée en RBY, et que les attaques telles que Laser Glace et Blizzard sont aussi utilisées.


Le Spécial

Contrairement aux générations suivantes où les statistiques d'Attaque Spéciale et de Défense Spéciale sont séparées, le RBY n'utilise qu'une seule statistique de Spécial, qui remplit les deux rôles à la fois. Les attaques telles que Psyko et Amnésia font baisser ou augmenter la statistique de Spécial (donc à la fois les dommages pris et infligés sur ce plan).


Les Attaques de Trap

Quand il est touché par Ligotage, Danse-flamme, étreinte ou Claquoir, votre Pokémon est incapable de bouger pendant 2 à 5 tours. Les trappers rapides peuvent donc piéger les Pokémons plus lents qu'eux indéfiniment, à condition de ne pas rater leurs attaques. Quand un Pokémon piégé est retiré, la séquence de trap recommence et un nouveau PP est utilisé. Si le move de trap a 0 PP quand le Pokémon adverse est retiré, le compteur de PP va remonter à 63 (à cause d'un bug présent dans les cartouches).


Le 1/256

La façon dont les mécaniques du RBY fonctionnent fait que chaque attaque autre que Météores a 1 chance sur 256 d'échouer (un peu moins de 0.4%). Cela s'applique aussi aux coups critiques, où un utilisateur rapide d'une attaque à haut taux de coups critiques aura 1 chance sur 512 de ne pas faire un coup critique.


Le Sommeil

Quand un Pokémon est endormi par Poudre Dodo, Hypnose ou Spore, il peut dormir entre 0 et 7 tours, c'est à dire qu'il peuvent se réveiller le tour où ils ont été endormis. Se réveiller empêche de faire une attaque en RBY. Un Pokémon plus rapide peut donc garder endormi un Pokémon plus lent de façon permanente, tant que Poudre Dodo ou Hypnose touche, par exemple Noadkoko qui affronterait Flagadoss.


Toxik (& Vampigraine)

Toxik se transforme en poison normal quand un Pokémon est retiré. Le poison et Vampigraine n'infligent que 6.25% de dégâts au Pokémon affecté au lieu de 12.5% comme dans les générations suivantes. Quand un Pokémon est à la fois affecté par Toxik et Vampigraine, les dégâts dû aux deux attaques augmentent très rapidement, les dégâts de Vampigraine étant les mêmes que ceux de Toxik (ils augmentent donc à chaque tour).


La Paralysie

La paralysie divise par 4 la vitesse d'un Pokémon et a 25% de chances de l'immobiliser à chaque tour, cela n'a pas changé au cours des différentes générations. Cependant, en RBY, la baisse de vitesse peut être annulée lorsque le Pokémon paralysé utilise Hâte (sa vitesse est alors le double de sa vitesse initiale, et non la moitié).

Quand un Pokémon adverse est paralysé, vous pouvez réduire sa vitesse (jusqu'à 1 au minimum) en modifiant vos statistiques alors que le Pokémon adverse est paralysé. Par exemple, vous pouvez utiliser Cage-Eclair avec votre Flagadoss sur le Pokémon adverse, divisant sa Vitesse par 4, puis utiliser Amnésie au tour suivant, ce qui, en plus d'augmenter votre Spécial, divisera à nouveau la vitesse de votre adversaire par 4. Il est également possible de réduire l'attaque du Pokémon adverse jusque 1 de la même façon lorsque celui-ci est brûlé.


Statistiques Maximales

En aucun cas il n'est possible d'avoir une statistique plus haute que 999 en RBY. Cela signifie que Mewtwo n'a besoin d'utiliser Amnésie que 2 fois pour atteindre son maximum de Spécial.


Changements de la Table des Types

Les attaques glaces font des dégâts neutres sur les Pokémon de type Feu, et non des dégâts peu efficaces comme dans les générations suivantes. Sulfura prend donc des dégâts doublés sur Laser Glace et Blizzard, et non neutres. Les attaques de type Poison sont super efficaces sur les Pokémons Insecte au lieu d'être neutres, et les attaques Insecte sont super efficaces sur les Pokémons Poison au lieu d'être peu efficaces. Les Pokémons de type Psy sont immunisés à toutes les attaques Spectre à l'exception de Ténèbres (Ombre Nocturne à partir de XY).


Échec des Attaques de Soin

Lorsqu'il manque exactement 255 ou 511 PV à un Pokémon, n'importe quelle attaque de soin va échouer, que ce soit Repos, E-Coque ou Soin. Cela signifie qu'un Flagadoss avec 138 PV qui utilise Repos verra son attaque échouer, car 393 - 138 = 255.


Effets Secondaires

Les attaques avec un effet secondaires ne peuvent pas affecter les Pokémon du même type que l'attaque. C'est à dire que les Pokémon de type Normal ne peuvent pas être paralysés par Plaquage, que les Pokémons Electrik ne peuvent pas être paralysés par Tonnerre (ils peuvent être paralysés par Cage-Eclair). Les Pokémons Glaces sont immunisés au gel et les Pokémons Feu sont immunisés à la brûlure comme dans les générations suivantes. Cette mécanique a été découverte récemment et a eu un impact énorme que le metagame, rendant les Pokémons de type Roche nettement moins bons qu'ils ne l'étaient puisque qu'ils gèrent moins bien les Pokémons de type Normal.


Changements Majeurs des Attaques

Riposte: Riposte échouera si la dernière attaque utilisée par le Pokémon adverse a une puissance de base de 0, n'est pas offensive ou n'est ni de type Normal, ni de type Combat. Riposte échouera aussi si la dernière attaque utilisée par le Pokémon adverse est Riposte, ou si Riposte est la première action d'un tour.

Il est possible d'utiliser Riposte sur une Riposte précédente si l'adversaire n'utilise pas de PP le tour suivant, de même pour Explosion. Le Pokémon qui utilise Riposte n'a pas besoin d'être le Pokémon qui a reçu les dégâts. Riposte inflige le double des dégâts reçu, comme dans les générations suivantes.

Tunnel et Vol: Quand un Pokémon est complètement paralysé alors qu'il est sous terre ou dans les airs, il devient immunisé à toutes les attaques autres que Météores, Patience et Morphing. Le Pokémon est toujours capable d'utiliser ses autres attaques. C'est pourquoi les attaques Tunnel et Vol sont interdites dans les matchs RBY de compétition.

Ultralaser: Ultralaser n'a pas de tour de recharge si il tue un pokémon adverse, détruit le clone d'un Pokémon ou rate. C'est donc une attaque qu'il est possible de spam en fin de match en RBY et c'est donc ce qui rend Tauros si menaçant. Pendant le tour de recharge, si l'adversaire utilise une attaque de sommeil, celle ci ne pourra pas rater et remplace n'importe quel autre statut.

Clonage: Le seul statut que Clonage bloque est le poison, des attaques commes Cage-Eclair ou Poudre Dodo peuvent donc toucher un Pokémon derrière son clone. Explosion et Destruction ne mettent pas K.O leur utilisateur si elles sont utilisées contre un clone.

Repos: Quand un Pokémon atteint par un changement de statut tel que la paralysie ou la brûlure utilise Repos, ses statistiques ne reviennent pas à la normale tant qu'il n'est pas rappelé. Par exemple, un Flagadoss paralysé restera à 39 de Vitesse tant qu'il n'est pas rappelé, même si il utilise Repos et n'est pas re-paralysé ensuite.

Protection et Mur Lumière: Protection et Mur Lumière réduisent les dégâts infligés par l'équipe adverse jusqu'à ce que l'utilisateur de l'attaque soit rappelé. Ces attaques n'affectent que le Pokémon qui l'a lancée et pas le reste de son équipe. Les coups critiques ignorent Protection et Mur Lumière, ces derniers peuvent aussi être retirés par Buée Noire.


Changements Mineurs des Attaques

Blizzard: Blizzard a 90% de précision en RBY, et pas 70% comme dans les générations suivantes.

Explosion et Destruction: La puissance de base d'Explosion est 170 (et non 250) et celle de Destruction est 130 (et non 200). Les deux attaques ne prennent en compte que la moitié de la Défense du Pokémon adverse, une mécanique présente jusqu'à la 4e génération.

Copie: Copie sélectionne une attaque au hasard parmi les 4 du Pokémon adverse, pas la dernière utilisée comme c'est le cas dans les générations suivantes, et la copie.

Entrave: Entrave fonctionne d'une façon similaire à Copie en rendant inutilisable une attaque au hasard parmi celles connues par le Pokémon adverse.

Déflagration: Déflagration a 30% de chances de brûler le Pokémon touché (10% dans les générations suivantes), les dégâts de la brûlure sont également réduits à 1/16e des PVs max (contre 1/8e dans les générations suivantes).

Fatal-Foudre: Fatal-Foudre n'a que 10% de chances de paralyser le Pokémon adverse (contre 30% dans les générations suivantes).

Frappe Atlas et Ténèbres: Bien que Frappe Atlas et Ténèbres soient respectivement de type Combat et Spectre, elles peuvent infliger des dégâts aux Pokémons qui sont immunisés à ces types. Frappe Atlas infligera des dommages normalement aux Pokémons Spectre, de même pour Ténèbres et les Pokémons Psy ou Normal.

Frénésie: Lorsque cette attaque est sélectionnée, le Pokémon n'obéira plus à son dresseur et utilisera Frénésie jusqu'à être mis K.O. La précision de Frénésie est modifiée de façon complexe lorsque l'attaque échoue à cause de modification de la Précision ou de l'Esquive, comme expliqué dans ce message (en anglais).

Puissance: Puissance n'augmente pas le taux de critiques du Pokémon qui l'utilise, elle le divise par 4 à la place. Cela a été corrigé dans Pokémon Stadium, mais les mécaniques des jeux cartouches sont plus souvent utilisées.

Cyclone et Hurlement: Ces attaques n'ont absolument aucune utilité dans un combat entre dresseurs. Au lieu de forcer le Pokémon adverse à être rappelé, ces attaques vont simplement échouer.

Attaques Multi-Coups: Le premier coup d'une attaque multi-coups détermine à lui seul si les coups suivants seront des coups critiques ou non. Si le premier coup est un coup critique, ceux qui suivent le seront aussi.

« Article précédent Accueil Article suivant »