Les cerveaux du RarelyUsed en ORAS : survol des types Psy du tier

Par tko. Art de FellFromtheSky.
Traduit par Tirander. Relectures par TMan87 et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Sky's Art

Les Pokémon Psy tout au long de cette génération

Depuis le début du XY RU, les Pokémon Psy ont eu une énorme influence sur le tier, avec de puissantes menaces comme Goupelin et Meloetta ayant un nombre de switch-ins quasi nul, Cresselia et Roigada capable de tanker pratiquement tous les coups de n'importe quel Pokémon, et des setup sweepers tels que Meloetta et Symbios utilisant Plénitude, qui étaient de très bonnes win conditions pour les équipes construites autour et qui obligeaient les joueurs à en tenir compte dans le teambuilding. Poursuite était loin d'être aussi populaire que maintenant et les checks des Pokémon Psy comme Drascore Mouchoir Choix avaient encore à devenir courants, ce qui assura la domination des types Psy dans le tier.

Avec l'arrivée de ROSA, les Pokémon Psy étaient toujours aussi présents. Toutefois, peu de temps après, Sharpedo monta en UU, sa Méga Évolution ayant prouvé sa puissance dans le tier. Avec ce départ, les équipes offensives perdirent un excellent check aux types Psy, ayant Dimoclès comme meilleur check aux types Psy à ce moment. Cresselia, Symbios et Roigada étaient les meilleurs Pokémon Psy, puisqu'ils avaient tous les trois un très bon bulk pour absorber les coups des menaces offensives puissantes, en particulier vu qu'ils avaient chacun un set viable utilisant Plénitude. Les Pokémon Psy restèrent les meilleurs du tier durant ce laps de temps, malgré des Pokémon comme Dimoclès toujours aussi populaires. Une équipe avec un Pokémon Psy était bien meilleure qu'une équipe n'en ayant pas. Voilà à quoi ressemblait le RU, jusqu'en mai 2015. Dimoclès, le meilleur check aux Pokémon Psy, quitta soudainement le RU pour l'UU. Malheureusement, ce ne fut pas le seul Pokémon à quitter le tier. Roigada et Cresselia partirent aux côtés de ce cher Dimoclès, et laissèrent le RU avec un métagame très différent suite aux départs de 3 des meilleurs Pokémon. Cependant, Symbios devint LE meilleur Pokémon du tier, avec son set Plénitude annihilant des équipes tout en encaissant des dégâts qu'il pouvait soigner, et un set offensif avec Distorsion capable de nettoyer les restes de l'équipe adverse en fin de partie en utilisant sa faible Vitesse et Garde Magik avec l'Orbe Vie, lorsque ses checks étaient affaiblis. Finalement, cela a conduit le conseil du RU à mener un suspect test sur Symbios, qui devait donner lieu au ban de Symbios. Cependant, il atteint l'UU par taux d'usage dans ce tier, si bien que le vote n'eut pas tant d'importance que ça.

Revenons à une époque plus récente, où les Pokémon Psy recommencèrent à devenir de plus en plus utilisés, en particulier après le ban de Fermite. Charmina descendit après la séparation des Mégas et des non-Mégas (aux côtés de Sharpedo qui fut banni peu de temps après), Hoopa fit son apparition officielle, et Roigada descendit de l'UU au RU. Quand Méga-Steelix fut banni, cependant, de nombreux checks aux Pokémon Psy comme Farfuret et Lançargot, devinrent plus populaire, puisque Mega-Steelix, qui les gênait énormément par sa présence, était parti. Comme ces Pokémon utilisent couramment Poursuite, les Pokémon Psy commencèrent à craindre de se faire piéger. Cela en força certains à utiliser des objets comme la Baie Lampou mais obligea également les joueurs à jouer de manière plus prudente. La Baie Lampou est aussi communément utilisée par les Pokémon Psy pour survivre à un Sabotage d'un Pokémon l'utilisant en tant qu'attaque de couverture. Néanmoins, les Pokémon Psy se sont adaptés au métagame, et prouvent encore aujourd'hui qu'il peuvent nuire à de nombreux styles de jeu.


Les plus rencontrés

Ces Pokémon Psy contribuent à façonner le métagame et sont parmi les meilleurs Pokémon du tier. Ils peuvent soit remplir de multiples rôles, soit être excellents dans un seul. Leurs points négatifs sont effacés par leurs nombreux points positifs.


Charmina

Medicham

Le double type de Charmina, couplé avec un bon movepool, fait de lui l'un des wallbreakers les plus efficaces et une nuisance pour n'importe quel style de jeu qu'il doit affronter. Il possède notamment Pied Voltige, l'attaque physique la plus puissante du tier, qui avec Force Pure et une Orbe Vie peut voir sa puissance immensément boostée. Les Pokémon Spectre n'étant pas si communs que ça dans le tier, Charmina peut souvent se résumer à utiliser Pied Voltige contre n'importe quelle équipe n'en comportant aucun. Si un type Spectre est présent, Charmina peut toujours utiliser Psykoud'Boul, son autre attaque STAB, qui tient éloignés les Pokémon Poison comme Smogogo et Qwilfish et qui fait aussi réfléchir Cocotine deux fois avant de switcher. Le Speed tier de Charmina est parfait pour un Mouchoir Choix, puisqu'avec celui-ci, il dépasse l'entièreté du tier sans boost et devient ainsi difficile à affronter pour les offenses. Bien que ses deux STABs ne soient pas très efficaces sur les Pokémon Psy, même les plus résistants d'entre eux éprouvent des difficultés à venir sur les attaques de couverture de Charmina, qui incluent les poings élémentaires. Poing-Éclair, par exemple, touche Roigada et Cryptéro, qui sont tous les deux d'excellentes réponses aux attaques STAB de Charmina. Les checks typiques de Charmina, comme Créhelf et Spiritomb, n'ont en général pas de bons moyens de soins en dehors des Restes, ils ne sont donc pas compliqués à affaiblir pour permettre à Charmina de détruire des équipes efficacement. Charmina a également accès à Tourmagik, ce qui l'aide à neutraliser les walls du tier, comme Mamanbo et Cocotine, si l'objet tenu est un Mouchoir Choix. Grâce au type Combat de Charmina, il peut également gérer les utilisateurs de Poursuite si besoin est.

Meloetta

Meloetta

Meloetta est le parfait exemple de l'expression "les apparences peuvent être trompeuses". Sous son apparence mignonne se cache un wallbreaker puissant, grâce notamment à ses bonnes statistiques, son movepool et sa capacité à pouvoir utiliser de nombreux items viables compétitivement. Comme Meloetta est en partie du type Normal, elle est capable de check de nombreux Pokémon Spectre, comme Moyade ou encore Tutankafer. Le set Clonage + Plénitude est l'un des meilleurs sets de Meloetta, puisqu'elle peut sweep de nombreuses teams en late-game avec la couverture presque parfaite de Choc Psy et Exploforce. Meloetta peut aussi utiliser un set Plénitude avec une pression offensive immédiate grâce à l'Orbe Vie et Éclat Magique comme dernière attaque, set qui n'est donc plus contré par Spiritomb ; ce set peut également être utilisé pour wallbreak au lieu de sweep si l'équipe est plus orientée offensivement. Si le wallbreak est préféré au sweep pour Meloetta, elle peut opter pour les Lunettes Choix, qui peut bien affaiblir les équipes avec sa couverture de types. Demi-Tour aide également Meloetta lors d'une prédiction de switch, ce qui vous fait gagner du momentum. Les Lunettes Choix signifient également que Meloetta peut utiliser son STAB Normal plus facilement, avec seulement les Pokémon Acier et Spectre capables de faire face à ses STAB. Si vous prédisez correctement et que Meloetta utilise Exploforce, alors le principal check adverse à Meloetta a certainement disparu de la circulation, rendant la vie de Meloetta plus facile. Bien évidemment, Meloetta n'est pas invincible. Son Speed tier signifie que n'importe quel set viable est dépassé par les utilisateurs populaires de Poursuite, Farfuret et Drascore, ce qui peut mener à la perte de Meloetta en cas de switch gratuit de leur part. Un set Baie Lampou avec quatre attaques est une option qui permet à Meloetta de résister à n'importe quelle attaque Ténèbres, telles que Sabotage de Farfuret et Poursuite de Spiritomb, en mettant KO le premier avec Exploforce et en pouvant s'échapper du second. Malgré la haine de Meloetta envers l'utilisation toujours en augmentation de Poursuite, elle obtient toujours au moins un KO, ou affaiblit considérablement les équipes avant de mourir, ce qui fait d'elle un Pokémon top-tier. Et si je vous disais que les sets évoqués n'était pas les seuls ? En effet, Meloetta peut aussi utiliser Chant Antique pour se transformer en sa forme Danse, qui tient à l'écart les Pokémon Ténèbres, qui checkent Meloetta, ainsi que Registeel, puisqu'il fait passer Meloetta d'un statut de Pokémon Psy attaquant sur le spécial à un statut de Pokémon Combat attaquant sur le physique. Grâce aux hautes statistiques de base de la forme Danse en Vitesse et en Attaque, Meloetta est capable de battre les équipes affaiblies en fin de partie grâce à ses attaques STAB Close Combat et Retour, couplées à Sabotage pour la couverture.


Cryptéro

Sigilyph

Cryptéro est un Pokémon Psy versatile du métagame, grâce à son talent Garde Magik et son movepool assez fourni qui lui donne accès à de nombreux sets viables, qui tirent parti de ses statistiques d'Attaque Spéciale et de Vitesse. Avec une Orbe Vie, le Choc Psy STAB de Cryptéro vient à bout de nombreux Pokémon qui y sont faibles et touche de nombreux murs spéciaux du tier avec une attaque se basant sur la Défense. Psyko peut aussi être utilisé ; bien que cela ne mette pas Viridium KO en un coup, cette attaque marche mieux avec d'autres options de couverture. Cependant, son succès ne provient pas essentiellement de ses STABs ; en réalité, il est performant à cause de ses nombreuses attaques de couverture qui peuvent s'occuper des checks commun au type Psy ou Vol, comme Canicule, Éco-Sphère, Éclat Magique, et Lame d'Air. Si Cryptéro opte pour un set avec la Ceinture Force, il possède des options de support à utiliser quand il sera à 1 PV, comme Hypnose et Cage-Éclair, et grâce à Garde Magik, la Ceinture est simple à conserver. Le dernier set viable est complètement différent et permet à Cryptéro de devenir une wincon et un bon stallbreaker. Avec Garde Magik, Plénitude et Échange Psy tout en tenant une Orbe Flamme, Cryptéro peut devenir un mur extrêmement pénible à affronter, puisqu'il peut affaiblir les attaques physiques avec l'Orbe Flamme et Échange Psy tout en boostant sa Défense Spéciale avec Plénitude. Ce set est complété avec Lame d'Air. Il met énormément de pression sur des équipes plus lentes et plus bulkys, puisqu'elles ne seront pas capables de tenir le rythme des boosts de Cryptéro et de la réduction d'Attaque. Grâce au movepool assez conséquent de Cryptéro, les équipes offensives peuvent avoir du mal avec les sets utilisant l'Orbe Vie ou la Ceinture Force, alors que les stalls seront mises à mal par le set de stallbreaker.


Roigada

Slowking

Avec son retour en RU, Roigada a ramené avec lui son incroyable utilité défensive couplée à sa présence offensive décente, en particulier avec les sets Plénitude ou Distorsion. Roigada est tellement résistant que des attaques spéciales super efficaces seules ne sont pas suffisantes pour s'en occuper. Avec une répartition maximisant la Défense, il devient alors une bonne éponge physique, et peut combler le manque d'investissement en Défense Spéciale avec Plénitude, qui peut également lui donner le statut de wincon en fin de partie. Avec une Baie Lampou, Roigada devient l'un des rares Pokémon Psy pouvant switcher sur un Sabotage de Pokémon Combat plus faibles comme Ouvrifier, et les menacer grandement avec ses puissants STABs Psy. Une Baie Lampou permet également à Roigada de check Farfuret et donner à Roigada un switch assez tranquille contre les utilisateurs de Poursuite comme Lançargot et Drascore, lui apportant ainsi plus de longévité dans le match. Cage-Éclair est une autre option que Roigada peut utiliser en dernière attaque sur un set Plénitude défensif, touchant ainsi les Pokémon Ténèbres sur le switch ; l'attaque peut aussi être utilisée en tant que dernier recours pour aider au support de l'équipe. Étant donné que Roigada a de bonnes stats et Régé-Force, un set avec la Veste de Combat fonctionne assez bien en tant que pivot pour menacer les attaquants spéciaux, comme Meloetta, ainsi que pour phaze les setup sweepers spéciaux, tels que Goupelin ou encore Amonistar, avec Draco-Queue. Cela ne s'arrête cependant pas là pour Roigada. Etant donné son Attaque Spéciale plus que correcte, sa Vitesse médiocre et son accès à Machination, il peut utiliser efficacement un set de sweeper avec Distorsion. Un tel set peut gagner avec ses STABs, couplés à l'Orbe Vie, qui touchent la plupart du tier (Lançargot et Bouldeneu sont touchés par Déflagration). Cependant, Machination donne à Roigada la chance d'écraser tout sur son passage avec sa couverture, sacrifiant un tour de Distorsion.


Hoopa

Hoopa

Hoopa est un parfait exemple d'un glass cannon dans le métagame RU. Il possède une base stat d'Attaque Spéciale ahurissante de 150 avec un double type Psy/Spectre qui lui donne de puissants STABs qui détruisent tout sur leur chemin dans le tier, à l'exception de Meloetta. Son type aide les offenses en empêchant des Pokémon comme Kapoera ou Tortank d'avoir un Tour Rapide gratuit. Le travail de Hoopa est d'obtenir autant de KO que possible ou au moins de faire d'énormes trous dans les équipes adverses en utilisant ses puissants Ball'Ombre et Trou Dimensionnel. Trou Dimensionnel, attaque signature de Hoopa, lui permet de passer outre les Abri de Pokémon comme Mamambo ou Cocotine, les dissuadant de venir dessus. Exploforce peut toucher sur des prédictions de switch de Pokémon comme Drascore avant qu'il soit capable de le piéger avec Poursuite, et Sabotage touche Meloetta, qui contre totalement Hoopa autrement. Le Mouchoir Choix peut aussi être utilisé sur Hoopa, lui permettant de dépasser la plupart du métagame et de Revenge Kill les Pokémon avec sa puissance. Comme de nombreux Pokémon Psy, Hoopa a énormément d'option de support qu'il peut choisir, ou non, d'utiliser, comme Prélèvement Destin, Provoc ou encore Tourmagik (sur le set Mouchoir Choix). La chose la plus importante qui empêche Hoopa d'être un monstre absolument impossible à arrêter est son immense faiblesse à Poursuite, qui voit sa puissance quadruplée due à son double type Psy/Spectre. Entre la faible Défense de Hoopa et la popularité de Poursuite, Hoopa est souvent entravé dans sa quête de KOs. Cela ne signifie pas que Hoopa est mauvais, puisqu'il a toujours la possibilité d'infliger de lourds dégâts à l'équipe adverse avant de mourir. C'est pourquoi Hoopa est plutôt un glass cannon qu'un walbreaker solide.


Créhelf

Créhelf est différent des autres Pokémon Psy fréquents, qui sont connus pour leur présence offensive. Créhelf, de son côté, est connu pour ses bonnes capacités défensives et de bonnes options de support, et avec sa bonne statistique de Vitesse au côté de ses autres statistiques décentes et son movepool, Créhelf est souvent joué dans les équipes offensives en tant que pivot. Sa capacité à poser Piège de Roc aide également les équipes offensives, puisque cela signifie qu'il n'ont pas besoin d'avoir un lead utilisateur de Piège de Roc, car une hyper offense avec un lead utilisateur de Piège de Roc est difficile à réaliser, donc avoir un poseur de rocs fiable dans une offense est une véritable aubaine. Créhelf peut utiliser Bâillement sur des Pokémon qui voudrait switch-in, comme un utilisateur de Poursuite ou Registeel, et ensuite obtenir un switch gratuit avec Demi-Tour, puisque l'adversaire n'aura probablement aucune envie de voir un de ses Pokémon s'endormir. Cage-Éclair est aussi une option qui met de la pression sur les équipes offensives, puisqu'elles ont habituellement besoin de leur vitesse pour être efficaces. Choc Psy assure à Créhelf de ne pas être un poids mort face à des Pokémon comme Ouvrifier ou Viridium. Créhelf est aussi l'un des seuls Pokémon capable de check convenablement Charmina, qui pourrait mettre à mal de nombreuses équipes sans lui.


Goupelin

Bien que Goupelin ne soit pas aussi bon qu'il l'était en XY, il est toujours, selon son set, un excellent wallbreaker ou revenge killer à l'heure actuelle. En tant que Pokémon Feu, il est capable de se débarrasser des Pokémon comme Registeel ou Lançargot assez aisément, alors même que tous deux sont habituellement de bons checks aux Pokémon Psy. Un set avec Plénitude peut utiliser Clonage, qui aide Goupelin à se placer sur un large spectre de walls du tier, comme Mamambo, Cocotine et Registeel, mais également pour se protéger d'une attaque Ténèbres après l'avoir placé sur un Pokémon plus faible que lui, lui permettant de les mettre KO sans se soucier de se faire revenge kill ou de pouvoir se retirer du combat sans craindre de se faire piéger par Poursuite. Les STABs Feu et Psy de Goupelin touchent un bon nombre de Pokémon de manière neutre en faisant de bons dégâts, grâce à sa bonne statistique en Attaque Spéciale. Si Goupelin opte pour Noeud'Herbe au lieu de Clonage, il peut être une menace immédiate aux checks habituels du type Feu, dont Tortank et Rhinastoc sont les représentants les plus communs. Avec des options comme Feu Follet et Hypnose, Goupelin est également capable de piéger de nombreux switch-ins et les handicaper. Goupelin peut également laisser tomber ce genre de tactique et utiliser un Mouchoir Choix, lui permettant d'être un excellent revenge killer et également de dépasser tous les utilisateurs de Poursuite du tier.


Les Pokémon plus rares

Ces Pokémon ne trouvent habituellement pas leur place dans les équipes des joueurs car ils sont dépassés par de nombreux autres Pokémon du tier ou ne sont juste pas assez bons. Cependant, ces Pokémon Psy ont certaines niches qui peuvent permettre de combler les trous dans certaines équipes, ce qui peut justifier une place dans l'équipe.


Archéodong

Bronzong

Archéodong est un Pokémon unique qui a de nombreux traits qui le distinguent de Registeel, premier utilisateur de Piège de Roc de type Acier du tier. Il n'est pas tellement connu pour son type Psy ; en réalité, il est plutôt connu pour être un assez bon Pokémon Acier grâce à son talent Lévitation lui permettant d'être immunisé à sa faiblesse Sol. Cela signifie qu'il perd une faiblesse mais surtout qu'il ne peut pas être piégé par Triopikeur (désormais banni de l'OU), contrairement à Registeel. Il est également capable d'utiliser Piège de Roc, ce qui signifie qu'Archéodong peut être utilisé pour prendre des coups et placer les entry hazards dans les teams faibles à Triopikeur. Puisqu'Archéodong possède une très faible Vitesse, Gyroballe est capable d'infliger de bons dégâts à des Pokémon comme Libégon, et Séisme complète sa couverture de types en touchant les Pokémon résistant au type Acier sur le switch, comme Voltali ou encore Roitiflam. Toxic est utilisé pour Mamambo ou encore les setup sweepers comme Roigada, qu'Archéodong ne pourrait pas menacer offensivement autrement. Sa faible Vitesse lui permet aussi également d'utiliser Distorsion. Gyroballe amplifié par le Bracelet Macho peut faire de lourds dégâts, tandis qu'Explosion peut-être utilisé pour donner un switch gratuit sans prendre de dégâts à un puissant wallbreaker sous Distorsion, tout en causant de sérieux dommage à l'adversaire. Bien qu'Archéodong doive faire face aux nombreuses faiblesses du type Psy, il compense avec un bon type défensif, le type Acier, et Lévitation, qui le distingue de Registeel.


Gallame

Gallade

Bien que Gallame soit surclassé par Charmina, qui est purement et simplement plus fort, Gallame a quelque tours dans sa manche qui font de lui une belle menace. Sa Défense Spéciale en tandem avec Danse-Lames signifie qu'il peut se placer facilement sur des Pokémon comme Tortank, en particulier avec une Baie Prine. Il peut ainsi procéder au démantèlement des équipes adverses avec Close Combat, Psykoud'Boul ou encore Sabotage, attaque que Charmina ne possède pas, pour les Pokémon Psy et Spectre. Gallame peut également utiliser sa Défense Spéciale avec Gonflette pour devenir un bulky sweeper, avec Vampipoing pour récupérer des dommages subis. Il est capable de placer son Clonage sur des Pokémon comme Mamambo, pouvant ainsi commencer à se placer sans avoir rien à craindre. Gallame possède aussi Rune Protect, qui marche très bien avec Gonflette, puisque cette attaque empêche Gallame d'être touché par les statuts, dont la brûlure, qui peuvent le rendre inutile pour le reste du match. Si les joueurs utilisent Gallame, c'est principalement pour son bulk spécial et sa capacité à se placer sur les murs adverses, chose clairement impossible pour Charmina à cause de ses mauvaises défenses.


Les outsiders

Un Pokémon Psy de ce type peut être un joker. Ce sont des menaces auxquelles les équipes adverses peuvent ne pas être préparées. Ces Pokémon Psy possèdent des niches viables dans le métagame et peuvent souvent être des choix solides pour l'équipe.


Sépiatroce

Malamar

Sépiatroce est un des meilleurs Pokémon Psy du NU, malgré le fait qu'il n'utilise pas souvent son type. Sépiatroce possède Contestation et Surpuissance, et à l'inverse du rare Spinda, ses statistiques lui permettent réellement de devenir un sweeper bulky très solide une fois que ses contres, dont Cocotine, sont hors-jeu. Sa Défense Spéciale lui permet d'entrer facilement en jeu contre des Pokémon passifs et de commencer à se booster avec Surpuissance. En plus du boost de puissance de Sabotage reçu en sixième génération, la couverture de type de Sépiatroce est très solide et a seulement du mal contre le type Fée. Repos et Blabla Dodo signifient que Sépiatroce peut tranquillement se placer sans craindre les statuts. Sépiatroce est un Pokémon très simple la plupart du temps, et bien qu'il puisse avoir du mal face aux équipes utilisant le VoltTurn à cause de sa double faiblesse au type Insecte, c'est néanmoins un choix facile lors de la construction d'une équipe en l'ayant comme wallbreaker. Son type Ténèbres signifie qu'il ne peut être piégé par Poursuite, et Coupe Psycho peut être utilisé pour faire de Sépiatroce un "vrai" Pokémon Psy, puisque la plupart des checks commun aux Pokémon Psy ne peuvent battre un Sépiatroce boosté, excepté Lançargot.


Créfollet

Mesprit

Créfollet a quelques qualités qui le distinguent de l'esprit le plus commun du tier, Créhelf. Premièrement, il possède une Attaque Spéciale correcte, qui peut être utilisée en tandem avec son movepool pour toucher de nombreuses menaces. La Baie Lampou et Éclat Magique peuvent être combinés pour faire face aux Pokémon Ténèbres, et s'ils sont touchés sur le switch, Créfollet peut 2HKO certains Pokémon et ne pas craindre d'être mis KO grâce à sa Baie Lampou. Sabotage est capable d'handicaper les Pokémon passifs qui comptent sur les Restes en tant que principale source de soin, tandis que des options plus spécifiques comme Laser Glace ou Tonnerre peuvent toucher des Pokémon comme Libégon ou Braisillon, respectivement. Le principal atout de Créfollet est son utilité pour les offenses. Comme Créhelf, Créfollet a accès à Piège de Roc, ce qui lui permet de poser les entry hazards. Cependant, Créhelf n'a pas la possibilité de soigner complètement un Pokémon après avoir été affaibli, alors que Créfollet le peut grâce à son accès à Voeu Soin ; puisque les sweepers offensifs peuvent être affaiblis facilement, ils apprécient une seconde chance pour continuer de décimer les équipes adverses. Il peut aussi guérir les statuts indésirables, qui pourrait autrement rendre un Pokémon inutile dans un match.


Mushana

Musharna

Mushana est rarement vu dans les équipes. Cependant, son bulk est très important et avec son accès à de bonnes options de support, Mushana est capable de se distinguer comme étant l'un des rares murs de type Psy. Son bulk important et une attaque de soin fiable en Rayon Lune signifie que Mushana peut switcher de manière répétée sur des Pokémon Combat puissants comme Charmina, Ouvrifier et Karaclée. Il ne craint également pas Sabotage grâce à la Baie Lampou, et Sabotage ne lui fait pratiquement rien après que la Baie a été consommée. Psyko et Éclat Magique sont capables de toucher les Pokémon Combat, tandis que Cage-Éclair est très bon contre les Pokémon offensifs puissants qui ne peuvent pas se permettre d'être paralysés. Avec Relais, Mushana peut facilement gagner du momentum, puisqu'il peut switcher sur les types Combat mentionnés plus haut et choisir de faire Relais au lieu d'attaquer. Relais peut aussi être utilisé avec Plénitude, puisque Mushana est déjà tellement bulky qu'il peut devenir un relayeur pour les sweepers spéciaux qui peuvent également s'occuper des faiblesses de Mushana. Mushana peut également être utilisé avec Voeu Soin, et comme Créfollet, Mushana est capable d'assister plus d'équipes offensives avec ses options de support.


Xatu

Xatu

Xatu est parmi les seuls Pokémon ayant la chance de posséder Miroir Magik, qui fait de lui un bon choix pour les équipes n'appréciant guère les entry hazards ou statuts. Ombre Nocturne est la principale attaque infligeant des dégâts de Xatu, puisque toutes ses autres attaques sont très faibles même avec le STAB, cependant Ombre Nocturne et Toxic peuvent rapidement mettre hors d'état de nuire les murs. Atterrissage assure à Xatu la possibilité de survivre tout au long du combat, puisqu'il a besoin de garder les entry hazards éloignés aussi longtemps que possible. Demi-Tour aide Xatu à gagner du momentum, mais l'aide aussi à le tenir éloigné des utilisateurs de Poursuite sur le switch. Xatu est plus un pivot qu'un mur défensif dans la plupart des équipes, puisque la plupart des Pokémon du tier peuvent le mettre sous pression facilement à cause de sa faible présence offensive, mais Xatu excelle à éloigner les entry hazards de son équipe et à battre les Pokémon passifs.


Lippoutou

Jynx

La puissance du baiser de Lippoutou peut endormir les Pokémon, et c'est ce qui le rend si pratique comme Pokémon dans la plupart des cas, parce que ses checks craignent d'être endormis. Lippoutou a également une bonne statistique d'Attaque Spéciale, qui peut lui permettre de détruire une équipe, tandis que Peau Sèche permet à Lippoutou de s'occuper de la plupart des Pokémon Eau du tier. Ses STABs et Exploforce lui donnent une couverture de types très difficile à résister et très peu de Pokémon peuvent switcher dessus, de peur d'être endormis. Avec l'adversaire endormi, Lippoutou peut aussi utiliser Clonage pour se placer sur le Pokémon endormi. ou avoir un Clonage gratuit contre les éventuels switch-ins. Si l'adversaire choisit de rester, Lippoutou peut librement utiliser Machination et commencer à éliminer l'équipe adverse avec ses STABs et peut renvoyer ses checks dormir s'ils se réveillent. Clonage est extrêmement utile contre lesdits type Eau, puisque les plus passifs d'entre eux ne peuvent toucher Lippoutou. Le Mouchoir Choix est une option qui peut faire de Lippoutou un Revenge Killer très rapide et qui peut lui permettre d'utiliser Grobisou très vite pour immobiliser les adversaires.


Au boulot !

Les Pokémon Psy ont toujours fait partie de l'histoire du métagame RU depuis sa naissance en XY, et ils ont définitivement prouvé qu'ils façonnaient le métagame. Construire votre prochaine équipe avec un Pokémon Psy en RU mènera forcément à des résultats et ne vous décevra pas.

« Article précédent Accueil Article suivant »